concerts
2022
le samedi 26 Février 2022 à Festival A Sahel Ouvert (FASO) à Mboumba (Sénégal)
Avec :
Noura Mint Seymali : voix, ârdîn
Souad Asla : voix, percussions
Dighya Mohammed Salem : voix, djembé
Malika Zarra : voix, percussions
Jeiche Ould Chighaly (guitare, Tidinit),
Mohamed Abdennour « Pti Moh » (Guembri, Mandole, Banjo, guitare),
Anne-Laure Bourget (Percussionniste, Darbouka, Cajon, Daf),
Mohammed Menni (Percussionniste, Darbouka, Karkabou)
Le Mercredi 29 Novembre 2017 au théâtre des bergeries à Noisy le sec
Création "Au Nord du Sud"
© Salah Mansouri
NOURA MINT SEYMALI
Issue d’une longue lignée de griots, la chanteuse Noura Mint Seymali a fait le choix d’embrasser dès le plus jeune âge la culture artistique de ses ancêtres et puise aujourd’hui au plus profond des racines de la dynastie musicale maure mauritanienne.
Pour autant cette empreinte traditionnelle n’est qu’amorce au travail créatif entamé par Noura et les musiciens qui l’accompagnent depuis plusieurs années et qui réussissent simultanément à populariser et réinventer la musique maure.
Belle file de la légendaire chanteuse Mauritanienne Dimi Mint Abba, Noura Mint est non seulement une chanteuse extraordinaire, mais elle joue également de l’arsine – une variation de la kora.
Noura porte son héritage familial vers de nouveaux sommets et a contribué à populariser et réinventer la musique maure.
Biographie officielle
Noura Mint Seymali est une star appréciée au niveau national et l’un des émissaires musicaux les plus importants de la Mauritanie. Née dans une lignée éminente de griot mauresque (chanteurs d’éloges, poètes et musiciens d’Afrique de l’Ouest), Noura a commencé sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien avec sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba. Dès son plus jeune âge, elle a été formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina, maîtrisant l’ardine, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chantant lors de mariages en famille. Seymali Ould Ahmed Vall, le père de Noura, était également un professeur important, lui-même une figure fondamentale de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique maure et composé de nombreuses œuvres popularisées par son épouse, Dimi. Seymali a suscité les instincts de composition de Noura et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Magreb et de l’Afrique de l’Ouest se mélangent, Noura Mint Seymali fait actuellement avancer l’héritage en tant que l’un des jeunes artistes les plus aventureux de Mauritanie.
Alimentés par le son exploratoire des lignes de guitare psychologiques émotionnelles de son mari Jeich Ould Chighaly, Noura et Jeich ont formé leur premier groupe "fusion" en 2004 après avoir travaillé ensemble pendant de nombreuses années en tant que duo dans le circuit traditionnel local. Jeich, un maître du tidinit (alias. Ngoni, xalam), apporte la force d’une autre lignée importante de griot maure, adaptant le phrasé complexe du tidinit à une guitare électrique modifiée avec un effet héroïque. Son son unique, reflétant les lignes vocales de Noura et réfractant leurs mélodies dans l’un ou l’autre, est né d’années de pratique à présider des cérémonies de mariage où la guitare solo ou tidinit dirige la danse. Parallèlement à son travail avec Noura, Jeich reste l’un des guitaristes les plus recherchés de Nouakchott au sein de la communauté griot jusqu’à présent.
Alors que les aspirations pop de Noura et Jeich et un rêve commun de moderniser la musique maure et de l’exporter partout dans le monde ont commencé à prendre racine, leur objectif est passé de jouer lors de mariages à l’expérimentation de nouvelles formations dans le but d’appliquer la source de connaissances traditionnelles du griot et histoire orale vers quelque chose d’audacieusement contemporain. .....