Spectacles et musiques du monde

A la une

Patrick Chamoiseau

Rencontre avec Patrick Chamoiseau le Mercredi 01 Juin 2022 de 18h30–19h30 au Théâtre de Gennevilliers

Elise & the sugarsweet

le 11 Juin au Jazz club étoile Paris

KAREYCE FOTSO

le 21 mai 2022 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac dans le cadre de la CARTE BLANCHE à BLICK BASSY

DJAM

le 11 juin 2022 au New Morning à Paris

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

Awa Ly

Le Vendredi 20 Mai 2022 au Pan Piper à Paris

John McLaughlin

Le lundi 23 Mai 2022 à l’auditorium de La Seine Musicale à Boulogne Billancourt

Spanish Harlem Orchestra - SHO

Dimanche 12 Juin 2022 à 18h à : Le Plan à Ris-Orangis ( 91130)

Sivan Perwer

le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

Festival Culturel Kurde de Paris

le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

Les Voix Solidaires 2022

le 21 Mai 2022 à 20h à Opéra de Vichy

BLICK BASSY

CARTE BLANCHE A BLICK BASSY au Musée du quai Branly – Jacques Chirac les 21 & 22 mai 2022 et du 17 au 19 juin 2022

ALUNE WADE

concert de sortie album "Sultan" le Jeudi 16 Juin 2022 au New Morning à Paris

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

Maya Youssef

le 15 Juin 2022 à 18h à l’Opera de Lille

Maghreb-Orient des livres 2022

du 13 au 15 Mai 2022à l’Hôtel de ville de Paris, Entrée Libre

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TOSCA

le Vendredi 20 Mai 2022 à 20h au Pan Piper à Paris

Youssou N’Dour

Samedi 18 Juin 2022 à Accorhotels Arena - Popb Bercy Paris

CARLA PIRES

Samedi 11 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard - Bezons

RICARDO RIBEIRO

Vendredi 10 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons

Angelique Kidjo

En concert en Juin 2022

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Mai 2022

Natalie Dessay

concert

2021

par Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur

Promotion du Ministère de la culture

Natalie Dessay élevée au grade d’officier


BIOGRAPHIE

Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans "h", hommage discret à Natalie Wood) grandit à Bordeaux. Après s’être rêvée danseuse étoile, elle entame parallèlement des études d’allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano léger. Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans. Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle retrouve Bordeaux et une certitude : elle sera soliste.

En 1989, la France lance le Concours des Voix nouvelles. Natalie obtient le deuxième prix, l’Opéra de Paris l’invite à intégrer son école ; un agent, Thérèse Cédelle , la remarque et la prend dans son équipe. elle est restée depuis lors son agent. Une nouvelle vie commence.

En 1992, sur la scène de l’opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Roman Polanski. L’année suivante, elle est accueillie au Staatsoper de Vienne : elle y venait pour un rôle, on lui propose d’intégrer, pendant un an, une troupe prestigieuse. En 1993, à l’occasion de l’ouverture de l’Opéra de Lyon, Natalie chante à nouveau Olympia, mis en scène par Louis Erlo. Jusqu’en 2001, elle interprètera ce "véritable numéro de music-hall" dans huit productions différentes.

En 1994, Natalie signe son premier contrat d’exclusivité avec EMI Classics. Cette année-là, elle est prête pour interpréter la Reine de la Nuit d’une première Flûte Enchantée, dirigée par William Christie et mise en scène par Robert Carsen : "Deux airs, deux numéros de voltige". L’année suivante, elle prête sa voix à Lakmé, la délicieuse prêtresse de l’opéra-comique de Léo Delibes avant de pousser la porte de l’impressionnante Scala de Milan pour y jouer à nouveau Olympia, ravissante poupée capricieuse mise en scène par Alfredo Arias.

En 1996, Natalie interprète à Genève Ophélie dans le Hamlet d’Ambroise Thomas, au sein d’une distribution exemplaire, dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette année-là, elle retrouve Vienne, invitée pour interpréter Aminta dans Die Schweigsame Frau (La Femme silencieuse) de Richard Strauss. Saluée à nouveau par la critique, elle s’envole pour New York chanter Fiakermilli dans Arabella de Richard Strauss au Metropolitan Opera qui l’accueille pour la première fois.
A travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, la retrouve à travers ses disques tandis que les professionnels la récompensent (elle aligne cinq Victoires de la musique). "Ca ne m’empêche pas de pouvoir acheter ma baguette tranquillement et c’est tant mieux. »
En 1997, avec le metteur en scène Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski elle chante Orphée aux Enfers puis offre à Paris Le Rossignol d’Igor Stravinski sous la direction de Pierre Boulez avant de retrouver New York en 1998 avec Les Contes d’Hoffmann et Ariane à Naxos, sous la direction de James Levine.

Après Alcina de Haendel en 1999 à l’Opéra Garnier où elle partage la scène avec Renée Fleming et Susan Graham sous la direction de William Christie, elle interprète en 2000 à nouveau Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, transformée en poupée Barbie provocante par le metteur en scène Robert Carsen.

Au fil des années, Natalie élargit sensiblement son répertoire, s’éloigne des rôles "légers" pour se rapprocher d’héroïnes plus tragiques. En 2001, elle atteint le but qu’elle s’était fixé quinze ans auparavant : interpréter Lucie de Lammermoor de Donizetti, puis elle enchaîne en reprenant La Somnambule de Bellini. En 2003, elle reprend Hamlet d’Ambroise Thomas, réinventant Ophélie avec une émotion absolue à Covent Garden, où elle fait ses débuts, puis à Barcelone. En 2004, poursuivant sur cette voie de l’accomplissement, Natalie chante à Chicago Lucia di Lammermoor (en italien), puis, à Genève et pour la première fois, Manon de Massenet, enfin La Somnambule à Santa Fe. En 2005, le Métropolitain l’accueille pour sa première Juliette. 2006 marque sa première Pamina à Santa Fé ainsi que son retour à l’Opéra Bastille dans une Lucia hallucinante mise en scène par Andrei Serban, dirigée par Evelino Pidò.

Début 2007, elle aborde un nouveau rôle : Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti qu’elle chante à Londres et Vienne dans une mise en scène hilarante de Laurent Pelly aux côtés de Juan Diego Flórez. Elle retrouve ensuite à Barcelone Rolando Villazon dans une Manon mise en scène par David McVicar, qui fera l’objet d’un DVD pour Virgin Classics.

Le 24 septembre 2007 elle ouvre la saison du Metropolitan Opera de New-York avec une Lucia di Lammermoor diffusée sur écran géant devant le Lincoln Center et sur Times Square. En 2008 elle retrouve le Metropolitan Opera pour la reprise de Lucia et de la Fille du Régiment.
Celle-ci sera diffusée « live » en haute diffusion dans des centaines de salle de cinéma de par le monde. A l’automne 2008 elle reprend Manon à l’opéra de Chicago où elle reçoit un accueil triomphal aux côtés de Jonas Kaufmann dans la production de David McVicar.

En janvier 2009 elle chante sa première Mélisande au Theater an der Wien de Vienne dans une mise en scène de Laurent Pelly (parution DVD en novembre 2009) et durant l’été elle interprète sa toute première Traviata à l’Opera de Santa Fe et créée l’évenement !

A l’automne 2009 elle reprend - pour le plus grand bonheur d’un public impatient de la retrouver - le chemin de l’Opéra de Paris et interprète sa première Musette (La Bohème), suivie d’une nouvelle Somnambule (2010) qu’elle reprendra à Vienne. A l’automne 2010 elle abordera sa première Blanche de la Force des Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Nice sous la direction de Michel Plasson.

Natalie Dessay a reçu en mars 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle de la Fille du Régiment au Covent Garden de Londres en février 2007

A l’automne 2006 paraissaient « le Miracle d’une voix » en CD et DVD. Le premier a été plus que double disque d’or, le second DVD de platine, un record ! En novembre 2007 a suivi un récital consacré aux airs d’opéras italiens, avec le Concerto Köln sous la direction d’Evelino Pidò. La Fille du Régiment captée à Londres a fait l’objet d’un DVD ; paru en juin 2008 il a connu des records de ventes pour un DVD.

En 2008 est paru un nouveau récital consacré à trois Cantates de Bach sous la direction d’Emmanuelle Haïm et à l’automne 2009 : « Mad Scenes », une anthologie de ses plus fameuses scènes de folie, ainsi que le DVD Pelleas et Mélisande de Debussy, capté lors des représentations à Vienne.



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