Spectacles et musiques du monde

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Les dames de la Joliette

le 14 aout au Festival les Traversées de Tatithou

A FILETTA

le Vendredi 12 Août 2022 Festival Les Traversées Tatihou, Saint Pierre Eglise (50)

festival Interceltique de Lorient 2022 « Celtic Odyssée »

création musicale interceltique « Celtic Odyssée », regroupant 18 artistes des différents pays celtes, sous la direction de Ronan Le Bars Les 12 & 13 août 21h à Le Théâtre à Lorient

CAMEL ZEKRI

LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

Biréli Lagrene

En concert en Septembre 2022

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 21 Octobre 2022 au Théatre Paul Eluard à Bezons

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine : du 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023 à Bobino à Paris

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

FLYING BACH

le 23 novembre 2022 aux Folies Bergère

Los Van Van

Le 05 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Nyboma

le 20 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

​​Urban Voices "D’où que tu viennes"

"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

Sidi Wacho

06 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

OUMOU SANGARE

mercredi 30 nov 2022 à Paul B à Massy

Rodrigo Cuevas

le 07 Aout 2022 au Festival Interceltique de Lorient

MUSICORA 2022

32e édition de Musicora du 28 au 30 Octobre 2002 à La Seine Musicale

Rima TAWIL

le 27 septembre 2022 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris

Sommet de la Francophonie de Djerba 2022

les19 et 20 novembre 2022 dans l’île de Djerba en Tunisie

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Festival Interceltique de Lorient 2022

Le Festival Interceltique de Lorient célèbre cette année les Asturies du 05 au 14 Aout 2022 à Lorient

Natalie Dessay

concert

2021

par Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur

Promotion du Ministère de la culture

Natalie Dessay élevée au grade d’officier


BIOGRAPHIE

Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans "h", hommage discret à Natalie Wood) grandit à Bordeaux. Après s’être rêvée danseuse étoile, elle entame parallèlement des études d’allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano léger. Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans. Après un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle retrouve Bordeaux et une certitude : elle sera soliste.

En 1989, la France lance le Concours des Voix nouvelles. Natalie obtient le deuxième prix, l’Opéra de Paris l’invite à intégrer son école ; un agent, Thérèse Cédelle , la remarque et la prend dans son équipe. elle est restée depuis lors son agent. Une nouvelle vie commence.

En 1992, sur la scène de l’opéra Bastille, elle interprète pour la première fois Olympia dans Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, dans une mise en scène de Roman Polanski. L’année suivante, elle est accueillie au Staatsoper de Vienne : elle y venait pour un rôle, on lui propose d’intégrer, pendant un an, une troupe prestigieuse. En 1993, à l’occasion de l’ouverture de l’Opéra de Lyon, Natalie chante à nouveau Olympia, mis en scène par Louis Erlo. Jusqu’en 2001, elle interprètera ce "véritable numéro de music-hall" dans huit productions différentes.

En 1994, Natalie signe son premier contrat d’exclusivité avec EMI Classics. Cette année-là, elle est prête pour interpréter la Reine de la Nuit d’une première Flûte Enchantée, dirigée par William Christie et mise en scène par Robert Carsen : "Deux airs, deux numéros de voltige". L’année suivante, elle prête sa voix à Lakmé, la délicieuse prêtresse de l’opéra-comique de Léo Delibes avant de pousser la porte de l’impressionnante Scala de Milan pour y jouer à nouveau Olympia, ravissante poupée capricieuse mise en scène par Alfredo Arias.

En 1996, Natalie interprète à Genève Ophélie dans le Hamlet d’Ambroise Thomas, au sein d’une distribution exemplaire, dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette année-là, elle retrouve Vienne, invitée pour interpréter Aminta dans Die Schweigsame Frau (La Femme silencieuse) de Richard Strauss. Saluée à nouveau par la critique, elle s’envole pour New York chanter Fiakermilli dans Arabella de Richard Strauss au Metropolitan Opera qui l’accueille pour la première fois.
A travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, la retrouve à travers ses disques tandis que les professionnels la récompensent (elle aligne cinq Victoires de la musique). "Ca ne m’empêche pas de pouvoir acheter ma baguette tranquillement et c’est tant mieux. »
En 1997, avec le metteur en scène Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski elle chante Orphée aux Enfers puis offre à Paris Le Rossignol d’Igor Stravinski sous la direction de Pierre Boulez avant de retrouver New York en 1998 avec Les Contes d’Hoffmann et Ariane à Naxos, sous la direction de James Levine.

Après Alcina de Haendel en 1999 à l’Opéra Garnier où elle partage la scène avec Renée Fleming et Susan Graham sous la direction de William Christie, elle interprète en 2000 à nouveau Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, transformée en poupée Barbie provocante par le metteur en scène Robert Carsen.

Au fil des années, Natalie élargit sensiblement son répertoire, s’éloigne des rôles "légers" pour se rapprocher d’héroïnes plus tragiques. En 2001, elle atteint le but qu’elle s’était fixé quinze ans auparavant : interpréter Lucie de Lammermoor de Donizetti, puis elle enchaîne en reprenant La Somnambule de Bellini. En 2003, elle reprend Hamlet d’Ambroise Thomas, réinventant Ophélie avec une émotion absolue à Covent Garden, où elle fait ses débuts, puis à Barcelone. En 2004, poursuivant sur cette voie de l’accomplissement, Natalie chante à Chicago Lucia di Lammermoor (en italien), puis, à Genève et pour la première fois, Manon de Massenet, enfin La Somnambule à Santa Fe. En 2005, le Métropolitain l’accueille pour sa première Juliette. 2006 marque sa première Pamina à Santa Fé ainsi que son retour à l’Opéra Bastille dans une Lucia hallucinante mise en scène par Andrei Serban, dirigée par Evelino Pidò.

Début 2007, elle aborde un nouveau rôle : Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti qu’elle chante à Londres et Vienne dans une mise en scène hilarante de Laurent Pelly aux côtés de Juan Diego Flórez. Elle retrouve ensuite à Barcelone Rolando Villazon dans une Manon mise en scène par David McVicar, qui fera l’objet d’un DVD pour Virgin Classics.

Le 24 septembre 2007 elle ouvre la saison du Metropolitan Opera de New-York avec une Lucia di Lammermoor diffusée sur écran géant devant le Lincoln Center et sur Times Square. En 2008 elle retrouve le Metropolitan Opera pour la reprise de Lucia et de la Fille du Régiment.
Celle-ci sera diffusée « live » en haute diffusion dans des centaines de salle de cinéma de par le monde. A l’automne 2008 elle reprend Manon à l’opéra de Chicago où elle reçoit un accueil triomphal aux côtés de Jonas Kaufmann dans la production de David McVicar.

En janvier 2009 elle chante sa première Mélisande au Theater an der Wien de Vienne dans une mise en scène de Laurent Pelly (parution DVD en novembre 2009) et durant l’été elle interprète sa toute première Traviata à l’Opera de Santa Fe et créée l’évenement !

A l’automne 2009 elle reprend - pour le plus grand bonheur d’un public impatient de la retrouver - le chemin de l’Opéra de Paris et interprète sa première Musette (La Bohème), suivie d’une nouvelle Somnambule (2010) qu’elle reprendra à Vienne. A l’automne 2010 elle abordera sa première Blanche de la Force des Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Nice sous la direction de Michel Plasson.

Natalie Dessay a reçu en mars 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle de la Fille du Régiment au Covent Garden de Londres en février 2007

A l’automne 2006 paraissaient « le Miracle d’une voix » en CD et DVD. Le premier a été plus que double disque d’or, le second DVD de platine, un record ! En novembre 2007 a suivi un récital consacré aux airs d’opéras italiens, avec le Concerto Köln sous la direction d’Evelino Pidò. La Fille du Régiment captée à Londres a fait l’objet d’un DVD ; paru en juin 2008 il a connu des records de ventes pour un DVD.

En 2008 est paru un nouveau récital consacré à trois Cantates de Bach sous la direction d’Emmanuelle Haïm et à l’automne 2009 : « Mad Scenes », une anthologie de ses plus fameuses scènes de folie, ainsi que le DVD Pelleas et Mélisande de Debussy, capté lors des représentations à Vienne.



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