2023
Les gardiennes - Texte et mise en scène Nasser Djemaï
du 11 au 13 Janvier 2023 au Théâtre de l’Union à Limoges
avec : Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Avec Claire Aveline, Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet
" Les Gardiennes, ce sont ces femmes, âgées de 75 à 80 ans, qui vivent dans un quartier populaire dans des conditions précaires. Elles sont presque une tribu, qui s’organise au quotidien pour défendre son indépendance vaille-que-vaille. Lorsque la fille de Martine, physiquement dépendante, envisage de la placer en EHPAD, faute de pouvoir continuer à s’en occuper, elle ne perçoit pas que c’est tout l’écosystème du quartier qui menace de s’écrouler, car Martine est l’une des Gardiennes, l’une des entités fortes de la communauté. Par le rire et par une grande tendresse, ce conte fantastique donne la part belle aux personnes âgées, à leur dignité et à leur respectabilité. "
2020
Nomination de Nasser Djemaï à la direction du théâtre des quartiers d’Ivry, Centre dramatique du Val-de-Marne le 30.09.2020
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, et Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, a donné son agrément à la proposition de nommer Nasser Djemaï à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, centre dramatique national du Val-de-Marne.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï est comédien, auteur et metteur-en-scène. Puisant dans ses souvenirs et ceux de ses parents, dans sa double culture, dans l’histoire de vies ordinaires prises dans les courants de la grande Histoire, Nasser Djemaï compose depuis plusieurs années un répertoire poétique destiné à combler les récits manquants.
Nasser Djemaï
Diplômé de l’École Nationale de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama en Grande-Bretagne, Nasser Djemaï débute auprès de René Loyon et de Robert Cantarella.
Il poursuit sa formation d’acteur auprès de Philippe Adrien, Alain Françon, Joël Jouanneau, Georges Lavaudant avant de jouer et mettre en scène ses propres textes.
Une étoile pour Noël, seul en scène inspiré de sa vie, est créé à la Maison des Métallos à Paris en 2005 et sera joué plus de 500 fois en France et à l’étranger entre 2005 et 2012.
S’ensuivront Les Vipères se parfument au jasmin en 2008, puis Invisibles , en 2011, créé à la MC2 : Grenoble. Cette pièce construite autour de la mémoire des Chibanis fait suite à une importante collecte de paroles. Elle connaît un vif succès et tourne encore aujourd’hui.
Nasser Djemaï obtient trois nominations aux Molières 2014 dans les catégories Auteur francophone, Metteur en scène de Théâtre public et Spectacle Théâtre public, ainsi que le prix Nouveau talent Théâtre de la SACD. Vertiges créé à la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble en janvier 2017, lui vaut à nouveau une nomination aux Molières dans la catégorie Auteur francophone vivant. Héritiers, création 2019 a été programmé au Théâtre National de la Colline en 2020. Il repart en tournée dès le mois de septembre 2021.
Les Gardiennes, sa nouvelle et septième création, verra le jour au TQI à l’automne 2022.
Nasser Djemaï est un des auteurs de théâtre régulièrement inscrits aux programmes étudiés dans les collèges, les lycées et les universités.
Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers.
Invisibles de Nasser Djemaï
le Samedi 18 mai 2013 à Montpellier dans le cadre du festival ARABESQUES
avec
Lounès Tazaïrt
David Arribe,
Angelo Aybar,
Azzedine Bouayad,
Kader Kada,
Mostefa Stiti
Martin Lorient, 27 ans, remonte les fils de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Ce récit initiatique des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra.
Autour d’une table en formica, cinq chibanis – cinq « cheveux blancs » – jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des trente glorieuses. Devenus « inutiles », ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension. Ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas. Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur notre société déshumanisée. Nourri de témoignages, le souffle du récit rattrape l’Histoire, très loin du théâtre documentaire. Ce chœur d’hommes, et la présence fantomatique des femmes, font œuvre de mémoire avec un lyrisme rare et un humour insoupçonné. On en ressort éclairés et bouleversés.
Pour moi, la nécessité de ce projet se trouve à un endroit très particulier : un endroit où je pourrais être un petit enfant assis sur les genoux d’un de ces vieux hommes qui me raconte des histoires, et qu’on puisse rire ensemble. Il faut respecter la pudeur, la fierté et la noblesse de ces ancêtres et aussi, avec délicatesse, brancher le détonateur et faire exploser des moments de vérité, avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui s’imposent. Nasser Djemaï
© Salah Mansouri