Concert
concerts 2014
19 juillet – Cahors Blues Festival
20 juillet –Juan les Pins « Jazz à Juan »
22 juillet – Bordeaux, « Relâche Festival »
Sortie Album le 30 juillet 2014
Biographie
Comme de nombreuses chanteuses de gospel et de rhythm & blues, Naomi Shelton a appris à chanter à un âge précoce à l’église. Elle commence par se produire tous les dimanches matin sur une émission de radio avec les Davis Sisters. Très jeune elle s’inspire des formations gospel du sud comme Sam Cooke and the Soul Stirrers ou The Five Blind Boys of Alabama.
En 1960, Naomi déménage en Floride. C’est lors de ces années passées loin de son foyer qu’elle s’épanouit en découvrant les voix de Wilson Pickett, Otis Redding et Lou Rawls. Elle fera alors ses premières expériences dans la musique profane lors de spectacles de talents locaux où elle sera une habituée des premiers prix.
En 1963, Naomi s’installe à Brooklyn et fait des concerts dans une petite salle appelée le Nite Cap sur Flatbush Avenue. C’est là qu’elle rencontre son futur directeur musical et ami Cliff Driver. Ce dernier ne vient pas d’une famille musicale, mais lorsqu’il arrive à l’école pour aveugles du Kentucky la musique se met à l’englober. C’est là qu’il développe son style de piano Honky Tonk. Il s’en va vers le Bronx en 1947, à l’âge de 16 ans et devient rapidement musicien professionnel, en enregistrant son premier album sur Neptune Records.
En 1999, lorsque le groupe de Cliff, The Queens, cherche une chanteuse lead, une des membres, Edna Johnson (également choriste pour Lloyd Price et Eddie Floyd) lui conseil de prendre son amie Naomi Shelton. Naomi n’avait pas arrêté de chanter à l’église, sous son nom, où dans les clubs, sous le nom de Naomi Davis. Elle saute sur l’occasion pour collaborer avec son ami de longue date. C’est après un concert de Cliff et Naomi, accompagné du bassiste Fred Thomas, au Flannery’s sur la 14 rue de Manhattan, que Gabe Roth du label Desco les approches pour faire des enregistrements. Il en découlera deux singles qui vont devenir des classiques de la scène funk bourgeonnante.
Desco ferme définitivement ses portes en 2000, mais Gabe Roth et Neal Sugarman (saxophoniste des Sugarman 3 monte rapidement un nouveau label sous le nom de Daptone Records. En 2002, Naomi chante sur une piste pour l’album de Sugarman 3, sur l’album Pure Cane Sugar. Il faut ensuite attendre 2005 pour que Cliff Driver revienne et enregistre un album complet pour Naomi Shelton avec la participation de Gabe Roth. Il faudra trois sessions étalée sur trois ans pour que Roth et Driver trouvent la parfaite combinaison entre chanteuses, composition et musiciens.
Le résultat sera le premier album de Naomi Shelton & The Gospel Queens : What Have You Done, My Brother ?