concerts
2017
Reportage e 14 janvier 2017 20h à à Institut du monde arabe ( IMA)
"Née à Agadir au Maroc, Nadia Khaless a grandi en Tunisie et s’est formée auprès du prestigieux Institut supérieur de musique de Sfax.
Elle s’est adjoint un joueur de qanoûn (cithare) et un percussionniste issus de cette même école pour former son trio. Spécialisé dans l’interprétation du patrimoine arabo-andalou d’Afrique du Nord, il est porté par la voix sublime de Nadia, tissant un univers intimiste et nostalgique qui n’est pas sans rappeler l’époque des musiciens des cours andalouses à l’âge d’or musulman.
Surtout, Nadia Khaless revisite les répertoires attachés aux ports d’Agadir, où flotte l’âme berbère, d’Alger – à noter, sa magistrale reprise d’El Barrah (« Hier encore, j’avais vingt ans ») du regretté Cheikh El Hachemi Guerouabi – et de Sfax, ville natale du grand chanteur et poète Mohamed Jamoussi. Pour ce concert, le Nadia Khaless Trio sera exceptionnellement rejoint par un joueur de luth d’exception, Faleh Khaless."
14 Novembre à Rabat dans le cadre du salon Visa For Music 2015
Nadia Khaless, est une artiste d’origine marocaine née le 3 mars 1986 à Agadir au Maroc. Elle s’installe avec sa famille en Tunisie.
Passionnée par la chanson, elle démontre dès son enfance un certain talent et fait ses premiers pas devant le public à l’âge de douze ans, ensuite elle a suivi une formation universitaire à L’institut supérieur de musique de Sfax en Tunisie et, est passé maître en musique et musicologie d’une excellence rare.
Sa nostalgie pour son pays natif et son incessant engagement pour la chanson Amazighe, berbère et andalouse, a fait une artiste maroco-tunisienne distingué. Elle participe à des festivals internationaux et se fait remarquer du public tant par sa grâce que sa beauté ou que sa voix.
Avec son premier album, “Atchana” sorti en 2014, Nadia Khaless devient une star dans son pays natal et en Tunisie. Depuis, elle enchaîne les succès et elle s’est produite dans de nombreux festivals prestigieux en Tunisie comme le Festival de Carthage, Festival International de Bizerte, Festival de la Medina, Festival International de Sfax…, star de la deuxième édition du programme « the Voice », elle a franchit des étapes importantes du programme et a séduit le public par sa voix et sa présence.
sources : nadiakhaless.com