Concerts
2019
Samedi 9 février 2019 au cinéma L’Écran de Saint-Denis (93)
à 20:00 Latcho Drom de Tony Gatlif
Séance suivie d’une rencontre avec Tony Gatlif et d’un concert de Norig & No Gypsy Orchestra
"À travers la musique, le chant et la danse, une évocation de la longue route des Roms et de leur histoire, du Rajasthan à l’Andalousie."
Concert de Norig & No Gypsy Orchestra
avec Norig (chant),
Ivica Bogdani (accordéon)
et Olivier Lorang (contrebasse
Biographie officielle
Française d’origine espagnole, Norig tombe un jour amoureuse du chant tzigane, ce « cri » dans lequel elle se reconnait. Elle n’a alors de cesse de s’imprégner de cette culture pour se l’approprier à sa façon, poétique et puissante. De rencontres marquantes en belles
amitiés musicales, son premier album voit le jour en 2006 : Gadji, du nom que les tziganes donnent à ceux, comme elle, qui ne le sont pas.
Composé et arrangé par Sébastien Giniaux, guitariste, violoncelliste, avec la complicité de l’accordéoniste moldave Victor Coman, Gadji est un album qui puise dans le répertoire traditionnel et offre des compositions originales sur des poèmes tziganes. Norig, qui a
découvert sa voix et celles des musiques du monde auprès de la compagnie des Glotte-Trotters, fait la connaissance de Babx. Il lui écrit alors la chanson qui donne son nom à l’album.
La richesse de ce premier opus est marquée par un duo avec Teofilo Chantre (chanteur et compositeur de Cesaria Evora), mais aussi par la reprise des "Petits Papiers" de Gainsbourg version Jazz manouche. Soutenu par une tournée dans toute la France, en Europe et aux
USA, Gadji rencontrera un bel accueil auprès du public. Les professionnels, à l’image de Rémy Kolpa Kopoul (Nova) ou Sébastien Vidal (TSF Jazz) honoreront ce disque.
La voix de Norig et son aisance dans le répertoire balkanique charment le cinéaste Tony Gatlif, qui en plein tournage de son film "Exils", l’invite sur la B.O. Il lui proposera par la suite de participer au spectacle "Django Drom", aux côtés de, entre autres, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, puis de chanter à nouveau dans le film "Indignados" (sorti en 2012).