2023
Al Atlal, chant pour ma mère
Du 28 mars au 08 avril 2023 au Théâtre 14 à Paris
D’après le poème d’Ibrahim Nagi chanté par Oum Kalthoum sur une musique de Riad Al Sunbati
Avec Norah Krief, Frédéric Fresson et en alternance Antonin Fresson, Lucien Zerrad - guitaristes - et Hareth Medhi et Mohanad Aldjaramani - oudistes
"Dans ce concert-‐spectacle à la nostalgie festive, Norah Krief s’adresse à sa mère disparue et ranime les racines tunisiennes de sa famille, qui, enfant, l’embarrassaient. Sur les ruines d’un amour qui fait écho au ressenti de l’exil, elle fait sienne la chanson Al Atlal d’Oum Kalthoum inspirée du poème d’Ibrahim Nagi.
Norah Krief a souffert de sa différence aux yeux des autres, encombrée par le lointain pays qui entretenait la nostalgie de sa mère, alors qu’elle-‐même aspirait ardemment à la conformité. Aujourd’hui apaisée, affrontant ses émotions contradictoires, l’artiste va à la rencontre de l’héritage refoulé, et en célèbre les souvenirs visuels, sensuels, ou sonores, accompagnée par trois musiciens."
Al Atlal, chant pour ma mère au Théâtre 14 à Paris
Avec Norah Krief, Frédéric Fresson , Lucien Zerrad - Hareth Medhi
© Salah Mansouri
Biographie
Chanteuse, comédienne
Comédienne, Norah Krief travaille avec Philippe Minyana, François Rancillac, Éric Lacascade, Guy Alloucherie, Florence Giorgetti, Jean-François Sivadier, David Lescot, Valère Novarina.
En 2005, elle obtient le Molière du meilleur second rôle pour Hedda Gabbler mis en scène par Éric Lacascade.
Elle sera encore nommée aux Molières en 2008 et 2010.
Norah Krief découvre le plaisir de chanter en croisant la route de Yann-Joël Collin pour la création au Festival d’Avignon du Henri IV de Shakespeare. Dès lors, le chant occupera une place aussi importante que celle du théâtre.
Elle constitue un groupe de musiciens (un bassiste, un
batteur/accordéoniste, un pianiste-compositeur - Frédéric Fresson) groupe avec lequel elle réalise le disque Les Sonnets d’après Shakespeare, aboutissement d’une tournée de cent vingt
représentations, dont le Festival d’Avignon et le Théâtre de la Ville (2002 – 2004).
Lorsque son chemin croise celui de François Morel, elle lui propose de lui écrire des chansons qui lui ressemblent. De cette collaboration naîtra La Tête ailleurs (2004–2006), deuxième récital et deuxième disque avec ses fidèles musiciens. Membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2010, elle participe aux créations du Collectif.
En 2014, elle crée une nouvelle version des Sonnets de Shakespeare sous la direction artistique de Richard Brunel au Théâtre de la
Bastille. Elle est en tournée avec Le Malade imaginaire mis en scène par Michel Didym, Revue rouge sous la direction artistique d’Éric Lacascade et Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski,
créé à l’Odéon, Théâtre de l’Europe.