concerts
2021
Le 23 juillet 2021 au HAVRE, dans le cadre du festival MoZ’aïque
Biographie officielle
Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, nojazz a vu le jour en 2001.
Avec un premier album explosif paru en 2002, une poignée de remixes multicolores et des concerts cultes aux quatre coins de l’hexagone et de la planète, noJazz est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe : un O.V.N.I musical qui déchaîne les passions, une machine à briser les étiquettes et les intégrismes de tout poil, bref un phénomène dont la notoriété s’est répandue comme une traînée de poudre dans les réseaux musicaux internationaux....
Le groupe s’est produit dans plus de 50 pays et dans les plus grands festivals (Montreal Jazz Festival, Miami JVC, La Villette jazz fest, Jazz Open Stuttgart, Cervantino Mexique, Varsovie, Johannesburg, Bombay, Pop Kom à Berlin, Los Angeles, Séville, Moscou, Madajazzcar, Nice Jazzfestival…)
Les noJazz ont toujours développé autour d’eux de multiples complicités. À commencer par Teo Macero, le légendaire producteur du Miles Davis des années Columbia, qui produit leur premier opus à New York. On se souvient du rap énergique de Mangu, star du rap afrocubain, sur “Candela”. Plus tard vient la rencontre avec Claude Nougaro pour un “K du Q” détonnant.
Leurs tournées successives aux Etats-Unis leur permettent de construire une collaboration avec l’équipe de Earth, Wind & Fire et de réaliser cette séance mythique avec Maurice White et Stevie Wonder pour l’album Have Fun sans oublier la participation de Bishop Lamont. Suit l’aventure brésilienne avec une figure locale, Adémir, grand maître du Frévo, puis un Happy Hippie avec Merlot et dans un autre registre, la collaboration avec Thierry Ardisson pour l’émission Salut les Terriens.
En 2011, nojazz fête ses 10 ans au Sunset entouré d’Andy Emler, Benoît Sourisse, Dominique Fillon, Jean-Marie Ecay, Maraca et Mangu. Grand succès pour ces six soirées qui transforment le Sunset en dancefloor. Nojazz a aussi le plaisir de partager la scène avec Morcheeba au Nice Jazz Festival, Kenny Garrett à l’Atrium en Martinique, d’assurer l’ouverture du Madajazzcar, d’être l’invité exceptionnel du prestigieux Blue frog club à New Delhi et du Hilton Niseko Village au Japon.
En 2012, nojazz poursuit l’aventure nojazz&friends avec la sortie d’un album live des 10 ans au sunset et une tournée qui propose d’élargir le plateau nojazz aux invités. Le groupe poursuit aussi son tour du monde et le developpement de stages/masterclass en lien avec les conservatoires.