concerts
2023
Vendredi 04 Août 2023 à Crozon , dans le cadre du FESTIVAL DU BOUT DU MONDE
Reportage les nuits du RAMADAN ( 11 Septembre 2010 ) de clôture des veillées au théâtre du Châtelet avec : Amazigh Kateb,Ptit Moh Project, Transglobal Underground & Natacha Atlas,Héla Fatoumi, Fedayi Pacha , et quelques personnalités( Anne Hidalgo)..
reportage © Salah Mansouri
Natacha Atlas
Atlas ? Avec un nom aussi géographique, comment ne pas être ouverte sur le monde ! Ajoutez-y un prénom russe, une mère anglaise, un père moyen oriental, une enfance en Belgique, une adolescence en Grande Bretagne, des origines égyptiennes, marocaines et palestiniennes, des Djs anglo-pakistanais, un collectif multiculturel radical, un goût prononcé pour la musique arabe, un penchant pour le kitsch et la provocation et vous aurez une idée de l’univers artistique de l’inclassable Natacha Atlas.
Née en Belgique, Natacha Atlas passe les huit premières années de sa vie dans le quartier marocain de Bruxelles puis elle part en Angleterre.
Dès 17 ans, la jeune fille travaille comme danseuse du ventre dans des night clubs turcs et égyptiens et fait un tube avec un groupe house des Baléares. En 1993, elle intègre le collectif multiracial Transglobal Underground en tant que danseuse du ventre et chanteuse.
Très vite, elle en devient l’un des 4 éléments clefs. Transglobal est dans la mouvance du label Nation, radical et engagé, qui mixe la dance avec les musiques indiennes, arabes et africaines. C’est un creuset expérimental où se forge l’identité urbaine et métissée de l’Angleterre des 90’s.
En 1995, elle se lance avec succès dans une carrière solo où se rencontrent musiques occidentales et moyen-orientales. Les collaborations prestigieuses se multiplient avec un bel éclectisme : Fundamental, Nigel Kennedy, Jean Michel Jarre, Sinead O’Connor, Nithin Sawhney, Négresses Vertes... Mêlant talent et stratégie avec beaucoup d’intelligence, Natacha Atlas est devenue un personnage emblématique.
Détentrice d’un Emma awards, ambassadrice de l’Onu lors de la conférence mondiale contre le racisme, victoire la musique en 2000 elle est capable de coups de cœur, tel vendre une de ses toiles pour financer un site de fan.
En 2008, toujours dans l’air du temps, elle entame une tournée totalement acoustique.
Magali Bergès