musée
Musée national de l’histoire de l’immigration
Établissement public du Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration -Aquarium tropical
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 53 59 58 60
www.palais-portedoree.fr
Constance Rivière est nommée directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical , à compter du 12 septembre 2022.
Elle succède à Pap Ndiaye, nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en mai 2022
Pédro Kouyaté
Samedi 3 décembre 2022 à 20h au Palais de la Porte Dorée à paris
Exposition "LIEUX SAINTS PARTAGÉS"
du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 au Musée national de l’Histoire de l’immigration à Paris (12e, Palais de la Porte Dorée) :
Installation du calligraphe ABDALLAH AKAR
Marie la chrétienne, Marie la musulmane
Mère de Jésus, Marie occupe une place de premier plan, à la fois dans le christianisme et dans l’islam. La dix-neuvième sourate lui est entièrement dédiée et porte son nom.
L’artiste Abdallah Akar : Je me suis emparé du thème de Marie dans cette installation qui respecte *« l’aniconisme musulman en termes de représentation. L’œuvre fait la part belle à la calligraphie qui revêt une dimension dévotionnelle dans l’art islamique ».
Sur quatre panneaux de bois, j’ai développé la sourate de Marie en jouant sur les superpositions d’écritures, comme autant de niveaux de lecture.
Ces planches, au profil très allongé et dont l’extrémité supérieure forme un arc en plein cintre, et dressent vers le ciel, comme un trait d’union entre le monde terrestre et le monde céleste.
*« Abdallah Akar livre ici une représentation de Marie à la fois abstraite et conceptuelle, évoquant néanmoins sa qualité d’intercesseur privilégié avec Dieu pour de nombreux musulmans ».
En outre, l’installation des quatre planches forme une croix, allusion islamo-chrétienne sur le thème Marial.*(Extrait catalogue Lieux Saints Partagés MuCem Actes Sud).
Les Sept Dormants d’Éphèse est un miracle qui semble commun aux chrétiens et aux musulmans ; il met en scène des jeunes gens dormant dans une caverne pendant une très longue durée (309 ans). La Sourate XVIII du Coran intitulée Al-Kahf (La Caverne) raconte et décrit leur périple.
Quand le diocèse de Pontoise m’a demandé de réaliser une oeuvre sur le thème de « la Lumière et de l’Homme », alors le texte de cette sourate m’est revenu. Sur ce thème commun aux chrétiens et aux musulmans, mon but a été de trouver les points de convergence et de dialogue entre ces deux communautés.
Pour traduire la lumière, le choix de la transparence par la matière du verre s’est imposé. Le texte est le début de la sourate, du vers 9 au vers 26, parcourant sept stèles en verre représentant symboliquement les sept dormants. Cette installation a été déployée à l’église de Saint-Ouen l’Aumône (mai 2OO6). Année Jubilaire du Diocèse de Pontoise.
Une nouvelle version de cette installation , que j’ai réalisé sur tissu cette fois-ci, est installée au Plais Porte Dorée à Paris dans l’exposition « Lieux saints Partagés »
Reportage Photos © Salah Mansouri
Infos : http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-05/lieux-saints-partages
Conférences et débats L’immigration maghrébine en France
Histoire et mémoire, religion et identité
le Jeudi 19 janvier 2017 - 19h00
Débat entre Ahsène Zehraoui et Benjamin Stora
L’immigration maghrébine en France en dépit de son ancienneté continue d’interroger, de préoccuper et de susciter au sein d’une partie de la classe politique et parmi l’opinion publique inquiétude et rejet.
Les tragiques attentats qui ont endeuillé la France par des jeunes franco-maghrébins, le départ pour le djihad vers l’Irak et la Syrie, l’adhésion au fondamentalisme islamique de garçons et de filles, en particulier des "cités sensibles", sur fond d’inquiétudes parfois légitimes, sont venus accentuer les représentations sociales négatives sur les immigrés maghrébins et leurs descendants.
Pourtant, peut on confondre une minorité d’extrémistes religieux avec une population estimée aujourd’hui à environ 3,6 millions de personnes, selon l’Insee ? C’est autour de cette question, que Ahsène Zehraoui, qui fût l’un des premiers en France à produire des travaux de sociologie sur cette immigration dans les années 1970, prononcera sa conférence. Il dialoguera avec Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée de l’immigration. Entre intégration et discriminations, ouverture et repli sur soi, aucune question fondamentale ne sera évitée par les deux conférenciers.
Ahsène Zehraoui, sociologue-chercheur, spécialiste de l’immigration, de l’intégration, des discriminations et de la diversité. Il est, entre autres, le cofondateur du premier observatoire de la lutte contre les discriminations, le GELD, et du LISE (CNRS/CNAM).
Ses travaux conduits dans le cadre du CNRS, font de lui, un spécialiste connu et reconnu dans son domaine.
Benjamin Stora, historien et professeur des universités, a soutenu en 1991 sa thèse d’Etat sur l’histoire politique de l’immigration algérienne en France.
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Seconde partie - LES CHIBANIS
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Troisième partie MEMOIRE -
BENJAMIN STORA & AHSENE ZEROUI - Quatrième et dernière partie LES ORPHELINS -
© Salah Mansouri
- Benjamin Stora, Ahsène Zehraoui, Kamal Hamadi
- Benjamin Stora , Ahsène Zehraoui
Reportage photos et vidéo © Salah Mansouri