concerts
2021
24e Festival de l’Imaginaire
Poésies mystiques et makams ottomans
Ahmet & Ali Osman Erdoğdular, Murat Aydemir
Dim 10 Octobre 2021 à 19:00 à Montreuil au Théâtre Berthelot
avec :
Ahmet Erdoğdular, chant, bendir
Ali Osman Erdoğdular, ney
Murat Aydemir, tanbur
Ahmet Erdoğdular est un des chanteurs turcs les plus connus pour son rôle dans la préservation du style de chant classique de la tradition musicale ottomane turque. Il s’est spécialisé dans la technique du gazel turc (improvisation), tandis que ses recherches académiques portent sur l’utilisation de la musique et de la poésie dans les formes de gazel de la fin de la période ottomane.
Son frère Ali Osman Erdoğdular a grandi à Istanbul où il a appris le ney, flûte oblique à embouchure terminale en roseau, auprès de leur père Ömer Erdoğdular, sous l’influence des maîtres Niyazi Sayın et Necdet Yaşar.
Compagnon de longue date, Murat Aydemir est un joueur du luth à manche long tanbur de renommée internationale. Ingrid Le Gargasson
Informations : https://bit.ly/3ajZ4kR
Biographie officielle
Murat Aydemir est né le 23 octobre 1971 en Allemagne. Il est entré au Conservatoire d’État de musique turque de l’UIT en 1982. Il a étudié le tanbur avec Necip Gülses et est diplômé du département d’enseignement des instruments en 1992.
En 1989, il a travaillé comme artiste invité à l’Ensemble de musique turque d’État d’Istanbul du ministère de la Culture sous la direction de Necdet Yaşar pendant un an.
Ahenk Volume 1 (1997) et Ahenk Volume 2 (2006), composés de pièces instrumentales classiques qu’ils ont réalisées avec l’artiste kemençe Derya Türkan, ont été publiés par Golden Horn aux États-Unis et par Kalan Music en Turquie. Le duo a fait deux tournées, en Allemagne en 2003 et en Californie, aux États-Unis en 2005, consistant en huit concerts.
En 2002, son album Neva, composé du joueur de ney Salih Bilgin et d’œuvres instrumentales classiques et de taksims, a été publié par Kaf Music en Turquie et par le label Golden Horn aux États-Unis. Le duo a donné trois concerts à l’exposition des caftans ottomans qui s’est tenue à la Smithsonian Institution à Washington en janvier 2006. Le dernier album du duo, Neva 2, est sorti chez Kaf Music en 2009.
Avec Cengiz Onural et Derya Türkan, il compte neuf albums avec le groupe İncesaz, qu’il a fondé en 1997, intitulé Eski Nisan, September Songs, About Istanbul, Mazi Heart, Elif, Sea in My Heart, Yollar, Let’s Go, Günler, Peşindım. Dans ces albums, l’artiste évalue ses compositions dans de nombreuses séries télévisées et documentaires pour lesquels le groupe İncesaz a composé de la musique, et joue également du luth. L’artiste a sorti ses albums éponymes Murat Aydemir Solo en 2008, Murat Aydemir Trio en 2011 et les albums Murat Aydemir Masal en 2017 de Kalan Music.
Le livre en anglais Makam Guide, écrit par lui sur les makams musicaux turcs, a été publié par l’agence Istanbul 2010 Capitale européenne de la culture. Le même ouvrage a été publié en grec par Fagotto Books Publishing sous le nom de Το τουρκικό μακάμ en 2012, et en turc par Pan Publishing sous le nom de Makam Guide en 2014.
L’album intitulé Itrî & Bach, que l’artiste a réalisé avec le violoncelliste Çağ Erçağ et l’artiste duduk Ertan Tekin, est sorti chez Kalan Music en 2013.
Il a participé à de nombreux concerts de Neyzen Kudsi Erguner en Turquie et à l’étranger. L’album Tarab, enregistré avec Kudsi Erguner, Derya Türkan et Zohar Fresco, est sorti chez Klan Music. Il donne des cours de maqam et de tanbur aux écoles de musique Labyrinth fondées par Ross Daly.
Murat Aydemir, qui travaille dans le chœur de musique turque classique de la présidence depuis 1990 et a été soliste dans les concerts nationaux et internationaux du chœur, est marié à Esra Ertüre Aydemir (2004) et a une fille nommée Masal Aydemir (2013).