Houria Réalisé par Mounia Meddour
2023
Houria Réalisé par Mounia Meddour
Sortie le 15 Mars 2023 en salle
avec :Lyna Khoudri , Rachida Brakni, Nadia Kaci , Amira Hilda Douaouda ,Meriem Medjkane, Zahra Manel Doumandji ,
Sarah Guendouz
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, agressée violemment, elle se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie grâce à la danse.
Projections : Le Trianon Romainville
Houria Réalisé par Mounia Meddour
Rencontre autour du film ’Houria’ Réalisé par Mounia Meddour au Cinéma Le Trianon à Ville de Romainville , dans le cadre du Festival du film franco arabe Noisy le Sec
© Salah Mansouri
Le Cesar 2020 du meilleur espoir féminin est attribué à Lyna Khoudri pour son rôle dans « Papicha »
Papicha de Mounia Meddour : César du meilleur premier film
PAPICHA sortie le 9 octobre 2019
De Mounia Meddour
Avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda , Zahra Doumandji .....
Synopsis et détails
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.
Projection du film Papicha au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2019
le 10 Novembre 2019 au cinéma Le Trianon à Romainville
en présence de Lyna Khoudri ( Rôle Principal) et Hocine Salah ( régisseur général ) , rencontre animé par Annie Thomas Directrice et programmatrice du festival
© Salah Mansouri
Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000 elle se forme au cinéma à La Fémis et à la production au Centre Européen de Formation à la Production de Films. Elle réalise plusieurs documentaires : Tikdja, la carvane des sciences, particules élémentaires, la cuisine en héritage. Son documentaire Cinema algérien un nouveau souffle s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ». Son court métrage Edwige a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté de nombreux prix. Son premier long métrage Papicha réalisé en 2019 obtient le prix Sopadin du meilleur scénario, est ensuite sélectionné à Un Certain Regard et représentera l’Algérie aux Oscar dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Papicha remporte le César du meilleur premier film ainsi que le César de l’Espoir féminin attribué à Lyna Khoudri. Mounia Meddour a été membre du comité de lecture du CNC de 2020 à 2021 et fait actuellement partie du comité de l’Avance sur recettes. Elle s’est vue remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.
En 2023, elle réalise son second long métrage, Houria.