concert
2021
Mohamed Briouel & Kudsi Erguner
le 11 Novembre 2021 à 20h au Bozar à Bruxelles - Belgique
avec : Kudsi Erguner & Mohamed Briouel direction artistique
Kudsi Erguner ney
Mohamed Briouel, Mohamed Salim Amri, Abdelmalek Otmani, Mohamed Arabi, Mustapha Amri, Burak Savaş, Aziz Alami, Bora Uymaz, Yunus Balcioglu, Safa Korkmaz & Ahmet Faruk Ayaz chant
Mohamed Briouel, Mohamed Salim Amri, Mohamed Arabi, Mustapha Amri & Burak Savaş violon
Mohamed Fehd Ronda & Tristan Driessens oud
Hakan Güngör & Mohamed-Amine El Korchi qanun
Ahmed Khaili & Adel Shams El Din riqq & bendir
Ahmed Khaili & Abdeslam Amri darbouka
Abdelmalek Otmani violoncelle
Hasan Kiriş tanbur
Né en 1954 dans la région de Fès, Briouel a étudié la musique arabo- andalouse, dès 1963, avec Hadj Abdelkrim Raïs, qui était, depuis 1960, directeur du Conservatoire de Fès.
Il s’est initié, parallèlement au violon classique occidental, et a appris le solfège au Conservatoire National Supérieur du Maroc, à Rabat.
Premier marocain à recevoir le Premier Prix de solfège et le Prix d’Honneur en musique andalouse, il enseigne aujourd’hui le solfège au Conservatoire de Fès, où il occupe également le poste de directeur.
L’Orchestre arabo-andalou de Fès
Véritable institution du Maroc, l’Orchestre se dédie à la préservation, à la transmission et à l’interprétation authentique de la musique arabo-andalouse.
Un répertoire dont l’origine remonte à la fin de la Reconquista (XV-XVIe siècles), lorsque musulmans et juifs furent expulsés d’Espagne. Nombreux trouvèrent refuge en Afrique du Nord où se mêlèrent musiques chrétiennes, afro-berbères du Maghreb et tradition musicale arabe.
Aujourd’hui Mohamed Briouel et son orchestre prolongent cette pratique du métissage en croisant leur riche tradition avec la musique médiévale espagnole ou encore avec la musique sépharade.
Mohamed Briouel accompagne des artistes de la tradition juive sépharade, comme Françoise Atlan, perpétuant ainsi une vieille tradition marocaine d’ouverture et de tolérance.