Spectacles et musiques du monde

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Sivan Perwer

le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

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le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

Les Voix Solidaires 2022

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BLICK BASSY

CARTE BLANCHE A BLICK BASSY au Musée du quai Branly – Jacques Chirac les 21 & 22 mai 2022 et du 17 au 19 juin 2022

ALUNE WADE

concert de sortie album "Sultan" le Jeudi 16 Juin 2022 au New Morning à Paris

Jordi Savall

Le 19 mai 2022 à 20h au Musée d’Orsay

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SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

OUMOU SANGARE

Mercredi 13 Juillet 2022 à VENCE, dans le cadre du festival NUITS DU SUD

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 à 19:30 Goran Bregovic pour les 25 ans du Cabaret Sauvage

Maya Youssef

le 15 Juin 2022 à 18h à l’Opera de Lille

Maghreb-Orient des livres 2022

du 13 au 15 Mai 2022à l’Hôtel de ville de Paris, Entrée Libre

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

Ablaye Cissoko

Sortie album : Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto " Instant " le 06 Mai 2022

La nuit des musées 2022

Le samedi 14 mai 2022, de nombreux musées en France et en Europe, ouvriront leurs portes jusqu’à minuit

TOSCA

le Vendredi 20 Mai 2022 à 20h au Pan Piper à Paris

Youssou N’Dour

Samedi 18 Juin 2022 à Accorhotels Arena - Popb Bercy Paris

MALAVOI

le 18 Mai 2022 au Rocher de Palmer à Cenon

Marion Rampal

le 18 mai 2022 au festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés

CARLA PIRES

Samedi 11 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard - Bezons

RICARDO RIBEIRO

Vendredi 10 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons

Angelique Kidjo

En concert en Juin 2022

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

En concert en Mai 2022

Mohamed Allaoua

concerts

2021

Samedi 26 février 2022 à 20h au Zenith de Paris - La Villette

Vendredi 16 décembre 2022 , 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon


Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avec Allaoua , à La Villette.

© Salah Mansouri



Biographie officielle

Mohamed Allaoua, le nouveau groove kabyle

Elle fut nostalgique et porteuse des souffrances de l’exil dans les années 1950, plaintive et « classique » sur fond d’orchestration orientale durant la décennie 1960, puis militante au cours des années 1970, celles de la mutation.

Depuis l’an 2000, la chanson kabyle, à travers notamment Mohamed Allaoua, artisan d’un nouveau groove, poursuit sa quête de nouveaux espaces et de nouveaux horizons en remettant continuellement l’ouvrage sur le métier. Le résultat en est un bel équilibre entre poids des mots et choc du tempo.

Dans cette région montagneuse, arboricole (figuiers et oliviers essentiellement) et farouchement attachée à son identité amazigh (berbère), située dans le nord-est de l’Algérie, la musique et la danse sont à la fois une évasion, un moment de répit dans le déroulement de la vie quotidienne, un divertissement pour alléger le fardeau des travaux et des jours et une prise de conscience de la réalité immédiate.

L’expression corporelle et les chants, souvent bâtis autour de textes à la poésie très subtile et métaphorique, sont autant d’images en parfaite harmonie avec les paysages marqués par ce gris lumineux du ciel aux abords de la mer lorsque s’y fondent les reflets des neiges du Djurdjura. En Kabylie, la musique et la danse se pratiquaient surtout à l’occasion des saisons de mariages et de circoncisions, du muwsem (fête religieuse) ou de la fin de la cueillette des olives.

Mais en fait, tout est prétexte à un déhanchement frénétique : naissances, réussite scolaire, obtention d’un emploi, retour au pays. Bon nombre de chanteurs kabyles ont débuté par l’animation de ce type de fêtes et c’est le cas, à quelques exceptions près, de toutes les générations qui se sont succédé.

Dans la France des années 50, sous l’impulsion de Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem,… tenants de la culture de l’exil, forgée dans les cafés, où se déroulaient les concerts, le chant kabyle se démarque du « folklorisme ». La chanson kabyle, dans une formule mieux arrangée, naît de ce mouvement.

Mais il a fallu attendre les années 1970 pour entendre les premiers bruissements d’une mélodie kabyle désireuse d’acquérir un autre statut et une autre stature. Il y eut d’abord ces musiques qui recoupaient une réalité sociale à l’instar de la chanson kabyle. Le poète-chanteur Lounis Aït-Menguellet ouvre le bal en 1968 par des strophes d’amour reflétant un malaise social.

Il s’accompagne à la guitare, un instrument-symbole, qu’Idir chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes, popularisera davantage à travers A Vava Inouva, premier succès international africain, démontrant que l’art n’a pas une nationalité ou une coloration ethnique figée.

Dans les années 1980, un nouveau courant porté sur la revendication identitaire Amazigh, imposera sa marque, à l’image de Lounès Matoub, figure emblématique du combat pour la reconnaissance de la culture Berbère.

Les années 2000 seront marquées par un jeune chanteur, Mohamed Allaoua, qui a su concilier l’héritage des aînés avec les aspirations modernistes du jeune public.

Chanteur le plus adulé par la nouvelle génération kabyle, il jouit également d’une grande estime auprès d’autres tranches d’âge et auprès des femmes, par sa musique, sorte de folk revival très dynamique, et ses textes percutants. Allaoua est né le 25 août 1980 à Alger. Dès son enfance, il suit des cours de musique andalouse, mais aussi des cours de musique universelle à l’Ecole El-Maoussilia d’Alger.

Depuis, il enchaine les succès. De Baba ccix, dédié à la Jeunesse Sportive de Kabylie, à Fell’am, en passant par Ass’ed et Ssar tamurt, les tubes se sont succédé à une allure folle, à l’image de sa rythmique. Son talent l’impose en France dans des salles prestigieuses (Zénith et Cabaret Sauvage, sold-out). Sa participation au Festival Amazigh des Iles Canaries lui vaut le surnom de Bomba Kabylia dans la presse locale. Voix enchanteresse, il chante tout en rompant avec les tabous qui continuent de peser sur la société algérienne.

Pour la jeunesse, il est de ceux qui savent exprimer leurs difficultés, leurs tourments et leurs aspirations. Sa poésie fine et variée évoque l’amour sous toutes ses formes, les maux sociaux et la culture amazighe.

Ouvert sur d’autres horizons, il s’est aventuré sur les terres du hip hop ou du r’n’b en compagnie de Magic System, Shaggy, Kenza Farah ou encore Rim-K du 113.

R.M.



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