concerts
2021
22 Décembre 2021 à 19h à LA COURNEUVE HOUDREMONT CENTRE CULTUREL LA COURNEUVE , dans le cadre du festival Africolor
Moh ! Kouyaté se lance dans un nouveau projet qui a tout du défi : remettre sur le devant de la scène internationale la musique moderne guinéenne
avec : Moh Kouyaté, Sekouba Bambino et Petit Kandia
Moh Kouyaté accompagné par Hilaire Penda au Festival Sun Art à Pertuis, le Samedi 27 Juillet 2013 ©Salah Mansouri
Au BIS - Biennales Internationales du Spectacle 2018, Extraits du concert de MOH KOUYATE le 18 Janvier 2018
Réalisation Salah Mansouri
Au Studio de l’Ermitage , avec BA Cissoko
Mamadou Barry- Swing & Friends avec Moh kouyaté
reportage le 23 Juin au Sunset à Paris
© Salah Mansouri
12 Novembre 2015 à Rabat dans le cadre du salon Visa For Music 2015
MEHDI HADDAB ( Duoud / SPEED CARAVAN ) Franck Tenaille président de Zone Franche, Moh Kouyaté, Daniel Lieuze Rfi Talent et Blick Bassy
© Salah Mansouri
"..Ma musique est riche de ses racines mandingues, sources notamment du blues et de la saoul, et de mes influences. Mes influences ? Un jour, Amadou Sadio Diallo, un vieux routard guinéen du jazz, m’a remis un disque de Georges Benson… C’était le premier guitariste non-africain que j’écoutais. Je me suis dit : "Mais qu’est-ce qu’il joue ? Ce n’est pas de la musique !". Georges Benson fait clairement partie de mes toutes premières influences en dehors de la musique ouest africaine. Depuis, BB King, Jimi Hendrix, Ben Harper et bien d’autres sont venus enrichir ma sensibilité musicale. ..."
Moh ! est amené à collaborer avec des artistes d’univers très différents tels que Mömö Wandel Soumah (grand jazzman guinéen), Ba Cissoko , Antoine Hervé (Directeur de l’Orchestre National de Jazz de 1987 à 1989) ou encore Fatoumata Diawara avec qui il a collaboré pour la réalisation de son album "Fatou" (WorldCiruit).
C’est à la guitare que Moh ! excelle… Il est repéré par Corey Harris, le grand bluesman américain (voir « From Mississipi to Mali » de Martin Scorsese) et tourne avec lui sur les scènes européennes et nord américaines.
C’est à quinze ans, sous la houlette d’Amadou Sadio Diallo, qu’il se met à la guitare.
Son style prend racine dans les rythmes traditionnels mandingues. Bluesman chevronné et formé aux techniques du jazz, c’est avec bonheur qu’il s’aventure sur ces terrains. Curieux de toutes les musiques, Moh ! s’ouvre très vite à divers horizons. Les connaisseurs voient alors en lui l’opportunité d’une alternative à Sekou Diabate, l’incroyable guitariste du Bembaya Jazz.
Avec son quintet (basse, batterie, guitare et percussions) Moh ! jette un pont entre les cultures, les pays, les genres et les générations. Il invite ainsi au voyage et à l’initiation.