concert
2023
Vendredi 9 juin 2023 à 20h - Salle du haut conseil à l’Institut du Monde Arabe à Paris
Kamilya Jubran avec la joueuse de koto japonaise Mieko Miyazaki
MIEKO MIYAZAKI KOTO ENSEMBLE :
Mieko Miyazaki, virtuose du koto, a réuni autour d’elle un trio de brillantes kotoïstes japonaises pour ce projet unique. Le koto, cet instrument traditionnel de la culture japonaise aux textures boisées, à la transparence et aux couleurs cristallines, nous ouvre les portes d’un univers musical méditatif.
Mieko Miyazaki & Franck Wolf en concert
Reportage au festival Jazz Métis à Montreuil avec : Nguyên Lê , Mieko Miyazaki , Prabhu Edouard © Salah Mansouri
© Salah Mansouri
BIOGRAPHIE
Mieko Miyazaki est une joueuse de koto qui s’exprime dans de nombreux styles musicaux, alliant à son esprit japonais une ouverture pour les musiques extra-orientales. Dotée d’une technique incomparable et de grandes capacités de communication, elle a participé à de nombreux projets artistiques, fondé plusieurs ensembles et a déjà enregistré neuf disques comportant notamment des pièces de Jean-Sebastien Bach et Chopin . Récemment installée à Bordeaux, elle a fondé un trio avec deux musiciens français de formation classique.
Itinéraire
mieko miyazakiLe parcours de Mieko MIYAZAKI débute à l’âge de neuf ans avec la découverte du KOTO. Son apprentissage auprès de Tomizo HURUYA sensei et Sachiko TAMURA sensei, puis au sein de la « Tokyo National University of Fine Arts and Music » est couronné par une prestation de soliste en présence de l’impératrice du Japon dans le cadre du palais impérial.
Elle remporte en 1993 les plus haute distinctions lors des auditions de la radio nationale NHK- FM. Bientôt, ses concerts en Asie ( Japon,Chine, Singapour,Taiwan) en Europe, et aux Etats-Unis , la consacrent comme concertiste de premier plan.
A cette même époque, elle est choisie par la « Japanese foundation » et le ministère des affaires étrangères pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales( Italie, France, Norvège, Belarus).
Elle fonde peu après un ensemble de musique traditionnelle , le JIUTA Trio, et crée un saison de concerts à Tokyo. Son répertoire d’oeuvres classiques et traditionnelles s’enrichit régulièrement de ses propres compositions, commandes des chaînes TV, NHK et FUJI, et créations originales, telle « ASU », pour Koto Solo, qu’elle crée en 1999 à l’invitation de l’Orchestre de Chambre de Kobe lors de son concert à la mémoire des victimes du grand tremblement de terre .
En 2006, son oeuvre ,« The Current » (Koto et Flûte Shakuhachi ), est élue par les spécialistes du « Hogaku Journal » comme l’une des 30 plus belles compositions de tous les temps pour le Koto (compilation de 5 CDS, parue chez Victor Japan Inc ).
Cette parution vient s’ajouter aux neufs albums déjà distribués au japon et, pour certains, aux Etats-Unis.
Reconnaissance suprême, elle reçoit les éloges de Miyako Itchu douzième du nom, célèbre maître du Shamisen, et de Sawai Kazue illustre interprète de Koto, pour qui les compositions de Mieko Miyazaki ouvrent véritablement de nouvelles perspectives et de nouvelles voies à la musique de Koto.
A son arrivée en France (2005), sa carrière prend un nouvel essor avec la fondation du Trio Miyazaki, entourée de Bruno Maurice (accordéon) et de Manuel Solans(violon) . la parution de leur album « Saï-Ko » (Label DAQUI) (« Bravos » du Trad Magazine) ainsi que leurs concerts reçoivent un accueil unanime et enthousiaste.
Le trio SaiyukiN’Guyen-Lè
De la rencontre avec le guitariste franco vietnamien Nguyen-Lé et la chanteuse vietnamienne Huong Thanh naissent aussi les projets « Fragile Beauty » (Jazz fusion) (Album CD, Label ACT), « Asian Colors » avec le virtuose de l’Erhu , Guo Gan (musiques d’asie), « Saiyuki » avec le percussioniste indien Prabhu Edouard (Jazz fusion). Musicienne infatigable elle rejoint l’ensemble vocal corse Voce Ventu pour un projet mêlant avec bonheur musiques corses et mélodies japonaises(concerts à Ajaccio, Porto vechio, Tokyo, Fukuoka)
Son univers se tourne aussi vers le Jazz avec la création de l’ensemble « Koto 2 Evans » en compagnie de Heri Paredes (piano), Claude Mouton (Basse), Hidehiko Kan(batterie). Suscitant l’intérêt de nombreux compositeurs contemporains, elle crée coup sur coup la « Suite Miyazaki » (avec le trio Miyazaki) d’Isabelle Von Brabant , « Azuma » de Jean Yves Bosseur, et cinq pièces composés autour du Koto par de Jeunes compositeurs pour le festival Trans’form du CNR de Bordeaux.
Elle poursuit son expérience dans l’esthétique contemporaine par l’improvisation, en duo avec le compositeur et pianiste François Rossé, et avec Sylvain Roux ( fifre, flûte, voix). Elle rejoint la compagnie « Eclats » pour le spectacle « Songs » mêlant chorégraphie contemporaine, improvisation et chant , autour de musiques de John Cage .
A L’origine de nombreuses émissions de radio et de reportages TV sur France Musiques, France Inter, FR3, Arte, ses récentes activités l’amènent à parcourir le globe de l’Asie à L’Europe, de l’Afrique du nord à l’Amérique du sud, des Etats Unis à la Chine.
Voce Ventu & Mieko Miyazaki
Koto, chant japonais et polyphonies corses
TESSI TESSI , Koto, chant japonais et polyphonies corses/ DAQUI / Harmonia mundi
"Coup de coeur musiquesdumonde" pour cette réalisation, qui s’annonce être l’une des plus belle rencontre de l’année 2010, la magie de la voix et de la musique osent ce rapprochement des cultures.
Le chant profond, les polyphonies corses de Voce Ventu se tissent, se mélangent, se parlent, se murmurent s’élèvent au dessus des montages , au delà des frontières avec le chant et le koto japonais de Mieko Miyazaki pour une création artistique intemporelle universelle. Salah Mansouri