concerts
2017
Michel Pinheiro’s African Salsa Orchestra en tournée
26/08/2017 / FR / Blois / Festival Des Lyres d’Eté
le 22 septembre 2017 à Paris : Le Flow
10 Novembre Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
Cosme Michel Odjougbele Pinheiro est un artiste musicien auteur compositeur et arrangeur originaire du Bénin , la terre du Vaudou. Il flirta avec la musique depuis sa tendre enfance et fit ses premières armes au sein de la chorale des enfants puis la chorale des jeunes de Pobè sa ville natale .
A 17 ans il s’initia à la guitare et intégra les « Blackstyle » en 1992 il rencontra un mécène qui lui proposa de l’emmener à Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’enregistrement de son premier album ; mais ce projet n’aboutira pas , mais ayant effectué le voyage
, il décida alors de s’aventurer un peu ce qui lui permit de rencontrer le Doyen Mamadou Doumbia auprès de qui il perfectionnera son apprentissage et s’initia au trombone à coulisse ; c’ est dans son studio qu’il rencontra Tiken Jah Fakoly dont il deviendra le chef orchestre des Djélys et accompagna sur scènes à travers le monde entier et sur ses albums .
Ceci ne l’empêchera pas de produire aussi des Albums en solo : en 1999 1er Album « Espoir » , 2006 2ème Album « Agoh » , 2009 3ème album« Bénin » 2010 ; 4èm e Album « Hommage à Mamadou Doubia » ; et tout ceci en auto production .
En cette année 2012 , il décida d’arrêter sa collaboration avec Tiken Jah pour se consacrer à sa carrière , et prépare pour la rentrée prochaine la sortie d’un concentré de ses deux derniers Albums qu’il nommera voyage et qui est un grand voyage musical à travers le monde.
On y retrouvera en grande partie la salsa qu’il affectionne bien et d’autres styles de musique « Ragea , hight life etc ».
Le premier album de Michel Pinheiro en leader « espoir » (1999) connaît le succès en Côte d’Ivoire, et au Bénin.
En 2006, il enregistre pour la première fois à Paris l’album « Agoh », et trois ans plus tard (2009) un album qui porte le nom de son pays d’origine auquel il reste très attaché « Bénin ».
C’est à cette époque qu’il intègre l’orchestre survolté des « Mercenaires de l’ambiance » du bal de l’Afrique Enchantée (version scénique de la célèbre émission de France Inter).
La greffe prend et Michel interprète certaines de ses compositions avec l’orchestre. Les textes engagés comme Atchegbe, dénonciation de la corruption généralisée, ou encore Djokuadjo, qui s’attaque lui au paludisme, ennemi public numéro un en Afrique, sont sa signature.
La salsa ne le quitte plus, même s’il flirte parfois avec d’autres genres musicaux.
C’est avec Florent Briqué (ancien chef d’orchestre des Mercenaires de l’ambiance) que Michel crée en 2014 l’African Salsa Orchestra, un orchestre unique faisant le pont entre les musiques d’Afrique et de Cuba.