concerts
2023
Michaël Levinas président de l’Académie des beaux-arts
Michaël Levinas est actuellement professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Michaël Levinas est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.
2018
du 6 au 11 avril 2018 au Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris
La Conférence des oiseaux
musique Michaël Levinas
mise en scène Lilo Baur
direction musicale Pierre Roullier
avec l’Ensemble 2e2m
livret : Michaël Levinas d’après un conte persan de Farid Al-Din Attar dans l’adaptation de Jean-
Claude Carrière
avec :
la soprano Raquel Camarinha dans le rôle de La Huppe
le comédien Lucas Hérault dans le rôle des Oiseaux
le comédien Hervé Pierre, sociétaire de la Comédie-Française, dans le rôle du narrateur
Michaël Levinas
Reconnu internationalement dans les domaines de la création et l’interprétation, le double profil
de pianiste et de compositeur confère à Michaël Levinas une singularité très remarquée au sein
de la vie musicale française et internationale.
Il a reçu l’enseignement très classique et exigeant du CNSM de Paris, menant de front des études d’instrument, la fameuse classe d’accompagnement au piano, la direction d’orchestre et les classes d’écritures. Il y rencontre les maîtres qui l’ont le plus marqué, notamment les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, mais aussi Yvonne Loriod à laquelle il présente ses premiers essais de composition.
Celle-ci le fait rentrer dans la classe de Composition d’Olivier Messiaen, tout en développant son répertoire pianistique et en lui enseignant le grand répertoire du XXe siècle, celui de Messiaen mais aussi les œuvres de ses élèves, Boulez et Stockhausen.
Parallèlement sa formation musicale bénéficie dès l’enfance d’une autre tradition musicale, celle
de l’école russe dont sa mère, Raissa Lévy, était dépositaire.
Sous l’impulsion de Messiaen, il est nommé pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. En 1973 il
créa avec ses camarades de la classe "Messiaen", Tristan Murail et Gérard Grisey, l’ensemble
Itinéraire, fondateur du courant spectral, qu’il dirigera et présidera durant une longue période.
De ses premières œuvres — Arsis et Thésis (1971), Clov et Hamm (1973), Appels (1974), Ouverture pour une fête étrange (1979), Froissements d’ailes (1975), Concerto pour un piano espace (1977-1981) — en passant par ses grandes œuvres pour orchestre telles que La Cloche fêlée (1988), Par-delà (1994), Évanoui (2009) ou Amphithéâtre (2012),
Michaël Levinas est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques.
Ses œuvres pour ensemble, orchestre et soliste sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Il s’est aussi affirmé comme un compositeur d’opéras recevant des commandes de scènes européennes importantes.
Depuis La Conférence des oiseaux (1985), on lui doit trois œuvres lyriques : Go-gol (1996),
d’après la nouvelle de Gogol, Le Manteau ; Les Nègres sur le texte de Jean Genet (2004) ;
La Métamorphose (2010) d’après le récit de Kafka.
Dans le paysage musical contemporain, Michaël Levinas se caractérise par une écriture dramaturgique, un rapport au texte, au théâtre et à la scène.
Cette proximité avec le texte, la littérature, la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit qu’il a entretenus toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas, qui lui aura transmis le goût des langues, de la pensée, du risque artistique, de l’interprétation et de l’écriture.
Michaël Levinas a reçu pour l’ensemble de son œuvre en tant que compositeur, le prestigieux
Prix du Président de la République 2017 de l’Académie Charles Cros .