concert
2020
Vendredi 09 Octobre 2020 à 20h30 à la Cité de la Musique, Auditorium
13001 Marseille
Meryem KOUFI (Chant, composition, direction musicale),
Mael GOLDWASER (Guitare Flamenca, arrangements),
Jérémie SCHACRE (Guitare électrique)
Meryem Koufi
Jeune musicologue, chanteuse & instrumentiste, Meryem Koufi est une femme et une artiste libre.
Formée depuis l’age de dix ans à la musique arabo-andalouse, elle cherche à transformer ses impressions poétiques en musiques savantes, toujours fidèle aux codes et aux héritages des musiques dont elle s’inspire.
Algérie, Espagne, Tunisie, Maroc et Inde, autant de pays traversés qui ont alimentés ses réflexions.
Après le spectacle franco-algérien « Gharnata » créé en 2003 avec la Cie Altérités et un album inspiré du Flamenco et des musiques arabo-andalouses, « Darb Al Harir » créé en Inde en 2006 avec des musiciens indiens, Meryem se tourne aujourd’ hui comme une suite logique, vers le Flamenco puro.
Ouverte aux expérimentations et aux échanges culturels, sa musique reflète la place qu’elle prend dans notre monde.
Elle nous fait entendre la voix d’une jeune femme dans son siècle, créatrice, sans renier ni se priver de son identité et de sa culture.
sources : meryemkoufi.com