la Région PACA a décidé de retirer son soutien à la revue La pensée de midi...
communiqué
A l’heure où Marseille Provence 2013, qui a choisi Albert Camus comme figure de référence, s’apprête à devenir capitale européenne de la culture, on apprend que la Région PACA a décidé de retirer son soutien à la revue La pensée de midi, qui doit son nom et son inspiration à Albert Camus.
Ce désengagement voue La pensée de midi à une disparition imminente. Lieu de pensée collective, cette revue littéraire et de débats d’idées, publiée depuis 10 ans chez Actes Sud, a été à l’origine de nombreuses découvertes dont celle de l’immense écrivain Alaa al-Aswani (l’auteur de L’immeuble Yacoubian) dans un numéro entièrement consacré à la littérature égyptienne (2004).
Au fil de ses dix ans et de 31 numéros, La pensée de midi a abordé la plupart des phénomènes culturels, artistiques, politiques et de société qui traversent le monde méditerranéen, annonçant et analysant, en filigrane, les événements qui agitent notre actualité.
A l’heure où la Méditerranée est en pleine effervescence politique et culturelle, il est pour le moins surprenant, choquant et incohérent de faire disparaître une revue telle que La pensée de midi.
La Région PACA, qui se dit volontiers attachée aux valeurs de la pensée et de la Méditerranée, peut-elle être sciemment responsable de la dissolution de ce laboratoire d’idées, d’écriture et de création ? Une telle décision, si elle se confirmait, paraîtrait incompréhensible, à la fois arbitraire et indigne.
Indignons-nous !
Le comité de rédaction