Spectacles et musiques du monde

A la une

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

Sara Baras

Spectacle : ALMA , du 26 au 31 décembre 2022 à la salle Pleyel à Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

Djamchid Chemirani

POESIE PERSANE le Jeudi 08 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille

MIKE ANDERSEN

le 15 Décembre 2022 au Jazz Club Etoile – Le Méridien à PARIS

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

Théâtre de la Ville - Nishat Khan

03 Décembre 2022 Les Abbesses

YOM

Samedi 03 Décembre 2022 à La Gaite Lyrique à Paris, dans le cadre du festival MARATHON

Anouar Brahem

Samedi 03 Décembre 2022 à l’Opera Garnier de Monte Carlo (Monaco) Dans le cadre du festival MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL

Amir ElSaffar - Halaqat Impro Orchestra

À la croisée du jazz et de la musique arabe Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Décembre 2022

Mélissa Laveaux

concerts

2022

Grands Prix Sacem 2022

Mélissa Laveaux Grand Prix des musiques du monde



le 06 Novembre 2018 à 20h 45- Julien Lourau - Théâtre Les Gémeaux (à Sceaux)
avec :
Julien Lourau saxophones, direction,
Antoine Berjeaut trompette,
Céline Bonacina saxophone baryton,
Jasser Haj Joussef violon,
Mathilda Haynes guitare,
Felipe Cabrera contrebasse,
Jon Scott batterie,
Robert Mitchell piano,
Sebastian Quezada percussions latine,
Javier Campos Martinez percussions latines,
Mélissa Laveaux chant

© Salah Mansouri


au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris au WorldStock Festival 2016

© Salah Mansouri



BIOGRAPHIE

En perdant le chèque pour payer ses cours de piano, la toute jeune Mélissa Laveaux s’est forgée un destin. Elle apprendra la musique en autodidacte. A l’oreille et dans les livres. Heureusement, sa mère écoute de la chanson à texte et du jazz haïtien en la coiffant, et son père, musicien à ses heures, a l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans.

Métissée la musique de Mélissa Laveaux ? Sans doute, comment pourrait-il en être autrement ? Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens fraîchement immigrés, elle grandit à Ottawa, Ontario, dans un univers majoritairement anglophone, et doit tenter de s’intégrer à ce nouvel environnement, sans rien abandonner pour autant de sa culture d’origine, créole et francophone.

Au carrefour de ces multiples identités, Mélissa prend très vite conscience de son « décalage » avec le monde alentour. Elle dénote. Adolescente créative, elle se réfugie dans la musique et passe son temps à préparer des mixtapes de chansons à la radio, au grand dam de ses parents, tous deux professeurs, qui la rêvent médecin. Elle découvre pêle-mêle, et dans une sorte de boulimie, le folk indépendant canadien (Joni Mitchell, Feist), le trip hop britannique (Martina Topley-Bird), la musique brésilienne alternative (Adriana Calcanhotto, Os Mutantes), les stars du hip hop et de la nu-soul (Erikah Badu, Common, The Roots, The Fugees), les grandes voix de la tradition afro-américaine (Billie Holiday, Nina Simone, Aretha Franklin) et les étoiles lointaines de la World Music (Rokia Traoré, Lhasa).

Brassant toutes ces influences en un mélange de naïveté et d’instinct, travaillant quotidiennement sur sa guitare, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique, et se met à écrire ses premiers textes, composer ses premières chansons. De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements identitaires, mais au lieu de les afficher en un geste militant, choisit la voie de l’intime, de la confidence - l’aventure d’une parole définitivement libre.

Mais la musique n’est pas tout. Comme ses frères et s’urs, elle veut faire des études, avec l’ambition de travailler dans le domaine social, tout en ressentant l’extrême nécessité de s’exprimer artistiquement. « L’un ne va pas sans l’autre. J’ai besoin de musique pour vivre et de vivre pour inspirer ma musique », affirme-t-elle volontiers, avec une sacrée détermination. Etudiante à l’Université d’Ottawa, elle passe et obtient son diplôme de Bachelor en Éthique et Société.

Parallèlement elle participe aux soirées « open mic » organisées dans le pub du campus. Un jeune percussionniste, Rob Reid, la repère, l’encourage à persévérer. Assidue à l’université durant la semaine, elle part sur la route avec Rob chaque week-end et sillonne le Canada pour jouer dans les clubs. A 21 ans, elle autoproduit un album qu’elle diffuse sur myspace. Début 2007, le label No Format ! la rencontre à Montréal et la prend aussitôt sous contrat. La même année, elle obtient la bourse Lagardère Jeunes Talents. Elle enregistre dans la foulée son véritable premier album, Camphor & Copper, construit sur les fondations de l’album autoproduit deux ans auparavant.

Exceptées deux reprises magistralement réinventées (« Needle in the hay » d’Elliott Smith et « I Wanna be Evil » d’Eartha Kitt) qui posent en quelque sorte les bornes imaginaires de son univers musical, le répertoire de cet album n’est composé que d’œuvres originales, impressionnantes de ce mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands. Dans cet album, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste. Les arrangements minimalistes privilégient l’énergie et l’impact poétique de ses mots. Sa voix surtout se déploie, majestueuse et fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, creusée de remous intérieurs sous la séduction immédiate, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.

Nul doute qu’avec un tel album, cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES