concert
2017
Le Mercredi 29 Novembre à 20h30
Création "Au Nord du Sud"
Abou Diarra + Mehdi Nassouli / Inédit
Abou Diarra, bluesman malien au jeu incroyable, revisite la musique mandingue en invitant Mehdi Nassouli et ses mélodies marocaines.Retour ligne automatique
Les confréries gnawas existent depuis la nuit des temps même si leurs musiques sont sur le devant de la scène depuis 20 ans. Du Xème au XVème siècle, époque des razzias, leurs fondateurs furent arrachés de force à l’Afrique subsaharienne et à ses rites animistes pour aller servir et guérir les maîtres de l’Afrique du nord. C’est lors de cérémonies de transes qu’ils rappelaient les rythmes et mélodies des sociétés secrètes de l’Empire du Mali emportées avec eux. Abou Diarra, Dozo (initié de la société des chasseurs du Mandé) invite Mehdi Nassouli pour réparer ce que l’histoire a cassé : la belle continuité des musiques entre Nord et Sud, illustrant une même humanité au-délà des frontières.
Abou Diarra + Mehdi Nassouli
Chant : Noura Mint Seymali
Chant et ngoni : Abou Diarra e
Claviers et chœurs : Moussa Koita
Percussions et chœurs : Amadou Daou
Basse et contrebasse : Laurent Loit
Harmonica : Vincent Bucher
Chant et guembri : Mehdi Nassouli
Originaire de Taroudant, au sud du Maroc, Mehdi Nassouli est un enfant du terroir musical traditionnel. Chanteur à la voix chaleureuse, joueur de guembri chevronné, il a collaboré avec Titi Robin, Andy Emler, Fatoumata Diawara, Nneka, Justine Adams, Hindi Zahra, Herbbie Enckok, Alpha Blondie et bien d’autres. A l’aise dans le Melhoune (chansons poétiques des artisans), le gnaoua ou la deqqa (percussions polyphoniques), il propose aujourd’hui son projet solo :
"Hommage à Taroudant"