Rencontre littéraire
2020
Rencontre avec Mehdi Charef
Samedi 26 septembre 2020 à 16h30 au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration
La médiathèque Abdelmalek Sayad vous invite à une rencontre littéraire avec Mehdi Charef autour de son dernier roman Rue des Pâquerettes paru aux Editions Hors d’Atteinte
Gratuit sur réservation
Actus 2020
Mehdi Charef, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2020 pour "Rue des pâquerettes"
« Le prix de cette 11e édition du Prix littéraire de la Porte Dorée est décerné à Mehdi Charef pour Rue des Pâquerettes. […] C’est un enfant algérien qui parle de son itinéraire et de son rapport à ses parents mais dans un espace surprenant, celui d’un bidonville de Nanterre. C’est un texte très émouvant. Il y a une écriture transparente, sans emphase mais qui finit par toucher le lecteur. » Nedim Gürsel, président du jury.
Rue des pâquerettes aux éditions Hors d’Atteinte.
« Il décrit le froid, la boue, l’humiliation du bidonville et le racisme ordinaire d’une France ou les ratonnades étaient banales, mais aussi l’instituteur qui leur apprend à aimer la vie autant que Victor Hugo ou la douceur d’une voisine. Comme un retour aux premiers mots d’une histoire qui a ensuite déraillé, Rue des Pâquerettes revient sur les raisons profondes pour lesquelles la France vit, aujourd’hui encore, l’immigration comme un problème. »
Biographie
Né en Algérie, Mehdi Charef arrive en France à l’âge de dix ans et vit dans des cités de transit et les bidonvilles de la région parisienne. Issu d’une famille d’ouvriers, il suit une formation de mécanicien et travaille à l’usine comme affuteur de 1970 à 1983.
Ecrivain, il débute en tant que réalisateur grâce à Costa-Gavras qui lui conseille de réaliser lui-même l’adaptation d’un de ses romans : Le The au harem d’Archimede qui remporte Le César de la meilleure première oeuvre et le Prix Jean Vigo. Le cinéaste continue à traiter de l’immigration avec Miss Mona.
Adepte de sujets graves, il esquisse au travers de la plupart de ses films des portraits de femmes. En 1988, dans Camomille, il décrit une droguée en manque qui veut changer de vie. Dans Au pays des Juliets, sélectionné à Cannes, il suit la trajectoire de trois prisonnières. Avec Marie-Line, il donne à Muriel Robin son premier rôle dramatique qui lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice. Avec La Fille de Keltoum, il revient dans son pays d’origine pour rendre un hommage aux Algériennes.
Filmographie
1985 : Le Thé au harem d’Archimède ( César du meilleur premier film )
1986 : Miss Mona
1987 : Camomille
1991 : Au pays des Juliets