cinéaste
Hommage à Med Hondo
"Présenté et récompensé dans différents festivals internationaux, il a réalisé trois courts-métrages et neuf longs-métrages au cours de ses cinquante années de carrière.
Explorant les thèmes de la colonisation, de la traite négrière, ou encore de la « Françafrique », ses films sont autant de réquisitoires contre les formes d’oppression subies par les peuples exploités, en particulier le peuple africain."
Du 15 octobre au 17 octobre 2021 au Mucem à Marseille
Mes voisins
Vendredi 15 octobre 2021 à 10h00
Des travailleurs africains parlent de la vie quotidienne et du racisme sur les marchés du travail et du logement à Paris.
West Indies ou les nègres marrons de la liberté
Vendredi 15 octobre 2021 à 20h30
Sarraounia
Samedi 16 octobre 2021 à 17h00
Poursuivant son travail autour du colonialisme, Med Hondo adapte le roman de l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani...
Soleil Ȏ
Samedi 16 octobre 2021 à 20h30
Hommage à Med Hondo Un immigré africain en quête de travail découvre les aspérités de la « Douce France »...
Watani, un monde sans mal
Dimanche 17 octobre 2021 à 16h00
Censuré lors de sa sortie, le film est dédié à la mémoire des Africains déportés pendant la traite négrière.
Biographie
Med Hondo, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien, né le 4 mai 1936 en Mauritanie, décédé le 2 mars 2019 à Paris.
Med Hondo émigre à Marseille, multiplie les expériences professionnelles (tour à tour docker et cuisinier), avant de se prendre de passion pour le théatre. Il se forme au métier d’acteur et de metteur en scène sous la férule de Françoise Rosay, dont il suit les enseignements. Le jeune acteur se produit dans tous les classiques, et cultive déjà un intérêt certain pour les auteurs traitant de la condition des Noirs, parmi lesquels Aimé Césaire.
Il se tourne en parallèle vers le cinéma, jouant sous la direction de Costa-Gavras, Jean-Luc Godard ou John Huston. Il s’essaie aussi à l’écriture de scénario, et ne tarde pas à passer à la réalisation. Il signera pas moins de 13 films, alternant courts et longs métrages. En 1973, il réalise Les Bicots-nègres, vos voisins, qui se signale par la radicalité de son propos sur l’immigration. Dans son oeuvre, le réalisateur (bien souvent scénariste et producteur) se cessera d’interroger la condition des émigrés, se montrant volontiers critique sur le rôle de la France dans ce domaine. Avec Lumière noire (1994), il parvient à concentrer tous les thèmes qui lui tiennent à coeur à travers un polar social particulièrement efficace. Engagé et militant, Med Hondo restera toute sa vie durant un artiste en colère et lucide sur le monde qui l’entoure.
La célébrité de Med Hondo doit essentiellement à son activité d’acteur de doublage. Pour la France entière, il est la voix d’Eddie Murphy. D’Alex Foley (Le Flic de Beverly Hills) à l’âne bavard et désopilant de Shrek, Med Hondo a beaucoup fait pour la célébrité du comédien dans l’Hexagone. Il prête également sa voix à Carl Weathers (Rocky et Predator), Ernie Hudson (SOS Fantômes) ou Lance Henriksen (Aliens).
Filmographie
2004 Fatima, l’Algerienne de Dakar
1997 Watani un monde sans mal
1994 Lumière noire
1986 Sarraounia
1979 West Indies
1972 Les Bicots negres, nos voisins
1967 Soleil Ô