concerts
2017
30 Mars 2017 à Paris (75) – La Villette (Festival 100% Afrique)
23 Avril 2017 à Paris (75) – Musée du Quai Branly
27 Avril 2017 à Grenoble (38) – La Bobine
28 Avril 2017 à Oberhausbergen (67) – Le Preo
Staff Benda Bilili, la suite : Deux anciens Staff Benda Bilili reviennent avec un nouveau projet furieux, Mbongwana Star
En 2013, le fameux Staff Benda Bilili, groupe formé par des musiciens ferrailleurs handicapés des rues de Kinshasa, se sépare, après deux albums et un documentaire qui les a rendus célèbres.
Suite à la scission en décembre 2012 du STaff Benda Bilili, les membres fondateurs du groupe, Coco Ngambali & Theo Nzonza (à la base du groupe Staff Benda Bilili), étaient d’accord sur une chose : échapper à la camisole de force afro-africaine dans laquelle tout le monde essaye de faire rentrer les groupes africains. Leur rencontre avec le producteur Liam Farrell, alias Doctor L, (batteur pour Taxi Girl, The Wampas, Rita Mitsouko... et producteur pour Tony Allen, Stomy Bugsy, Assassin...) leur a ouvert la voie vers cette esthétique non conformiste qu’ils recherchaient.
Mbongwana signifie « le changement » en lingala. Et du changement, il y en a eu depuis l’aventure planétaire qu’ils ont vécue avec Staff Benda Bilili. Mbongwana Star déforme l’héritage musical de la rumba, mélange reggae, funk et soul, y ajoute une grosse pincée de post-punk « do it yourself », d’électro progressive pour expérimenter ce son si particulier et unique. Leurs chansons, chroniques de la vie quotidienne à l’humour décapant où il n’y a pas de place pour la pitié, prennent tout leur sens lors de concerts définitivement plus rock que sur album, généreux et joyeusement déjantés !