concerts
2023
VENDREDI 19 MAI au PARC DU 20 DÉCEMBRE à Saint Leu - La Réunion
Vendredi 9 Juin 2023 à 20h30 - Le Camji à Niort
Jeudi 6 Juillet 2023 à 20h30 - Domaine de Beauval Bassens - Festival des Hauts de Garonne
Biographie officielle
Bercée par des sonorités africaines et indiennes, faisant ses gammes entre les accords de son père et les contes de sa mère, la Réunionnaise Maya Pounia a choisi de prendre son temps pour se dire et dire son île.
Cette jeune artiste a fini par tracer sa voie entre maloya traditionnel et saveurs plus personnelles.
Ses études en Médiation Culturelle et Communication à Montpellier la confortent dans son désir de sauvegarder la langue créole et de valoriser le patrimoine réunionnais.
Cela passe par des lectures d’Axel Gauvin et de Jean Albany, l’écoute de chansons de Ziskakan, d’Alain Peters et de Danyel Waro. Autant de repères, parmi d’autres, pour avancer.
La voix de Maya Kamaty met en valeur une langue longtemps brimée. Elle dit avec les mots de son cœur les battements de l’île qui l’a vu naître.
Dans l’album qui verra bientôt le jour, les instruments traditionnels (kayanb, roulèr) fécondent le champ de l’acoustique ; les textes oscillent entre imaginaire et réflexion, portés par une langue imagée et magique ; la voix emporte en brise et en braise le blues métissé de maloya, entre rêves d’enfance et sève ardente d’un pays qu’il reste encore à inventer.
Des histoires que l’on écoute ensemble à la brune, le visage embrumé de colère ou éclairé de tendresse, avant de prendre le dernier virage des comptes à rendre.
Maya Kamaty. Deux prénoms qu’il faut désormais conjuguer au tempo de l’envie…
Maya Kamaty est la première femme lauréate Prix Alain Peters / Juin 2013
et du Prix Musiques Océan Indien / Nov. 2013
13 Novembre à Rabat dans le cadre du salon Visa For Music 2015