concert
2017
Reportage à ARLES au festival LES SUDS en 2012 © Salah Mansouri
Rachid Berkani , Abdelmajid Meskoud et Maurice El Médioni
Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avec Maurice , à La Villette.
Reportage Photos : © Salah Mansouri
A plus de 77 printemps, Maurice El Medioni, est resté un jeune homme, un crooner qui chante, non pas avec nostalgie, ou désespoir mais avec bonheur son Algérie, Oran, ses copains, ses amis, il chante les meilleurs moments de sa vie, sa jeunesse insouciante, le « bon temps à Oran… »salah Mansouri
REPORTAGE VIDEO AU BABEL MED MARSEILLE 2008, Maurice rend hommage à son ami LILI BONICHE .entretien Salah Mansouri
MAURICE EL MEDIONI MEETS ROBERTO RODRIGUEZ
“DESCARGA ORIENTAL
"liturgie juive au Raï, des romances espagnoles à la Salsa, jusqu’au Jitterbug et au Jazz"
Le dernier grand concert de Maurice El Medioni à Paris c’était à L’Olympia avec Lili Boniche , Nabil Khalidi, Maurice Sellem ......un concert organisé par Loic Barouk directeur artistique du café de la danse et initiateur des "belles nuits du ramadan" un moment exceptionnel .
Maurice El Medioni à Paris, c’est un évènement qu’il ne faut pas rater , à plusieurs titres, c’est un artiste exceptionnel , un des rares artistes vivant qui à joué avec les plus grandes noms de la chanson juive et arabe d’Afrique du Nord comme Lili Labassi, Line Monty, Lili Boniche, Samy El Maghreb… Reinette l’Oranaise ( on gardera un souvenir éternel de cette grande Dame, de son dernier récital au Théâtre de la Bastille à Paris avec Mustapha Skandrani) .
A plus de 77 printemps, Maurice El Medioni, est resté un jeune homme, un crooner qui chante, non pas avec nostalgie, ou désespoir mais avec bonheur son Algérie, Oran, ses copains, ses amis, il chante les meilleurs moments de sa vie, sa jeunesse insouciante, le « bon temps à Oran… », comme il dit. Certains journalistes se souviennent encore de quelques bons moments passés avec Lili Boniche et Maurice El Medioni ( festival des Escales de Saint-Nazaire, Fiesta des Suds..), après leur concert, à 2 ou 3 h du matin ils avaient encore la pêche et chantaient, se racontaient leurs jeunesses, leurs exploits, comme des gamins…une joie de vivre que l’on souhaite encore partager le plus longtemps possible avec ces grands maîtres.
Pour le percussionniste Cubain ROBERTO RODRIGUEZ : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au Raï, des romances espagnoles à la Salsa, jusqu’au Jitterbug et au Jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba... En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et Sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. »
Dernier album
MAURICE EL MEDIONI MEETS ROBERTO RODRIGUEZ “DESCARGA ORIENTAL — PIRANHA CD-PIR 2003 — Distribution en France : NOCTURNE
Sortie Printemps 2006