concerts
2023
Maura Guerrera et Malik Ziad "SPARTENZA "
le 23 Mai2023 à l’Institut Italien de Culture à PARIS
SPARTENZA en sicilien signifie séparation.
"Les chansons paysannes siciliennes que Maura Guerrera a sélectionnées parmi des dizaines d’enregistrements d’ethnomusicologues tels qu’Antonino Uccello, Sergio Bonazinga, Giuliana Fugazzotto, Mario Sarica, sont naturellement imprégnées de mélodies et de rythmes berbères d’Algérie.
A l’origine de ce travail artistique il y a une réflexion d’une part sur le monde perdu, l’éternelle répétition rassurante des gestes et rituels ancestraux : la récolte, les berceuses qui enchantent le sommeil et d’autre part sur la séparation, sous toutes ses formes et nuances, un sentiment découragé, de la première séparation qu’est la naissance à l’exil. Une invitation à réparer les blessures en poésie et en musique."
le 17 juin 2022 au Point Fort Aubervilliers
© Salah Mansouri
Biographie
Chanteuse sicilienne, marseillaise d’adoption depuis 2013.
Maura a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine : Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres.
Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.
Elle étudie différentes techniques et figures rythmiques de tambour sur cadre d’Italie du Sud avec Fabio Tricomi, notamment la technique sicilienne qu’elle a pu approfondir avec des porteurs de cette tradition en Sicile : Pietro Morabito, Felice Currò.
En 1998 et en 2004 aborde les Modes du Chant Paysan avec Giovanna Marini, à l’école de Musique Testaccio de Rome. Maura étudie egualement la méthode de l’ethnomusicologue et musicienne Martina A. Catella à l’école Glotte-Trotters de Paris. A’ partir de ces chants traditionnels elle va à la rencontre des autres musiques méditerranéennes et des musiques actuelles.