concert
Chants Qawwali du Rajasthan par l’Ensemble Mastana Party
le Jeudi 25 septembre 2014 à Paris
Région désertique au nord ouest de l’Inde, le Rajasthan est la terre où naquit le qawwali, forme de chant soufie des musulmans du sous-continent indien, au XIIè siècle.
C’est à Ajmer, autour du mausolée de Khwaja Garib Nawaz (Hazrat Mohinuddin Chisthi), que se développa cet art empruntant aux traditions musulmanes mystiques et aux traditions populaires locales.
L’ensemble Mastana Party réunit autour de Naushad Ali Kawa, l’étoile montante de Jaipur, six chanteurs et leur frère Nishad, jeune prodige des tablas. Musiciens depuis plus de sept générations, ils perpétuent le qawwali, les chants soufis d’Inde du Nord. Avec un répertoire composé de qawwali traditionnels du Rajasthan, de classiques chantés par Nusrat Fateh Ali Khan et des propres compositions de Naushad, ils offrent des prestations habitées et envoûtantes.
Jeune et talentueux chanteur, Naushad fut dès sa petite enfance célébré par les grands maîtres (Ustad Hidayat Khan, Ustad Sultan Khan...). Il a été, en janvier 2014, âgé de 21 ans, gratifié de l’Award Rajasthan Ratan (« diamant du Rajasthan »). La voix chaude et puissante de Naushad a su conquérir aussi bien les publics d’Inde, d’Europe, d’Afrique du Sud ou de Corée du Sud.
Informations :
01 40 60 86 00
Patronage Laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure -75015 Paris - M° Boucicaut