concert
2022
Biographie Officielle
C’est d’abord une femme plein de sensibilité et généreuse A l’écoute de ses textes et au regard de nombreuses prestations qu’elle donne, on peut dire désormais et sans risquer de se tromper, que Massa incarne le symbole de la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Elle combat le désespoir en insufflant dans le cœur des opprimés les vertus de la résistance, de la solidarité et du partage.Avec sa voix limpide comme les rivières des hautes montagnes, elle contribue avec d’autres artistes et intellectuels, à desserrer l’étau qui étrangle la société algérienne. Elle lui apporte l’eau avec laquelle elle pourra se régénérer demain, même si les stratagèmes des uns et des autres se multiplient.
Massa surgit comme une lumière échappée d’une profonde obscurité. Elle cultive l’espoir et éclaire le chemin des milliers de damnés...
Etre une femme est chanter en Algérie est un double défi que Massa relève avec élégance et courage. Continuer à chanter malgré l’exil et la déchirure n’est qu’une preuve que Massa est une valeur sûre...
Fascinée par les performances artistiques de BOUCHAFA, ses professeurs ne pouvaient que l’encourager à persister sur cette voie. L’un de ses enseignants n’était d’ailleurs que le chanteur REZIG KACI, vite émerveillé par le savoir-faire de son élève. Plus tard, c’est au tour de TALEB RABAH autre chanteur Kabyle de renommée, qui découvrira les charmes vocaux et les dons de MASSA.Adolescente, elle intègre, sans grandes difficultés, la prestigieuse et la très fermée chorale du lycée « EL KHENSA » de Tizi-ouzou.Subrepticement, la voix de MASSA se distingue parmi toutes les autres choristes.Grace à ses tournées successives dans toute la Kabylie.BOUCHAFA a appris à moduler sa voix, à prolonger son souffle et à maîtriser avec justesse les techniques du chants. Sa carrière était tracée comme une longue ligne droite. Il ne lui manquait qu’un compositeur expérimenté.sachant manier le verbe comme on manie le fusils dans ces contrées montagneuses.
En 1987,ZAINA (son prénom de jeune fille ) rencontre MHEND.De cette rencontre est née à la fois une union conjugale et artistique. MHEND est un homme de culture et de radio, auteur dramatique sérieux et compositeur de talent. Naturellement, il écrira des textes à sa femme. Une poésie coulant comme de l’eau pure et glacée des cimes du DJURDJURA, des images fortes avec des thèmes diversifiés peupleront désormais la discographie de MASSA.Le verbe a repris sa place légitime dans une région où la tradition se transmet essentiellement avec l’orale.