exposition
Marseille/Alger. Deux sœurs de la Méditerranée
Vernissage de l’exposition
Mémoires vivantes, Union syndicale des retraités CGT
Djamel Allam et Catherine Lecoq en concert le Mercredi 26 septembre 2012 de 18h à 21h l’occasion de l’exposition : Marseille/Alger. Deux sœurs de la Méditerranée
Parc de Fabregoules, Septèmes les Vallons/ Marseille
Djamel Allam est né en Algérie à Bejaïa, ville de bord de mer de Kabylie. Dès son enfance, il fréquente le conservatoire municipal de musique, où il s’initie au répertoire « chaâbi » et Andalou. Plus tard, il fera des passages remarqués dans les groupes de musique moderne de la région.
C’est en 1967 qu’il quitte Bejaïa pour arriver à Marseille. Il y sera machiniste au théâtre du Gymnase où il y côtoie Brassens, Moustaki, Bobby Lapointe, Patrice Chéreau, Marcel Maréchal et surtout Léo Ferré. Sur l’insistance de Bernard Lavilliers, ami chanteur, il monte à Paris et se produit dans les cabarets de la rive gauche . lire la suite
Catherine Lecoq
Comédienne, chanteuse, Catherine Lecoq a une longue carrière à son actif. Après avoir étudié le théâtre à Paris chez Jean Périmony elle travaille pendant trois ans la danse le théâtre le chant, avec Michel Fugain pour être comédienne musicale, lors de cette collaboration plusieurs spectacles sont présentés ainsi que des enregistrements de disques auxquels elle participe.
De là un travail de comédienne chanteuse en théâtre, cinéma et télévision s’ensuit pendant trente ans.
Les réalisateurs tels que Nat Lillenstein, Paul Planchon, Marc Angelo, Philippe de Broca, Laurent Carceles, Philippe Carrese, Guy Demoy, Jean Louis Fournier, Jean Daniel Verhaegue, Emmanuel Gust, Olivier Langlois ou Stéphane Kurc, Patrick Volson entre autre en ce qui concerne la télévision.
Au cinéma elle croise notamment la route de Paul Carpita avec qui elle noue une amitié militante, René Allio, Arielle Dombasle, Philippe Béranger, Guy Mouillal, les Inconnus...etc.