concerts
2023
Vendredi 24 Mars 2023 au Dock des Suds à Marseille
Biographie officielle
Sa polyvalence particulière fait de Maria Mazzotta l’une des voix les plus importantes du panorama des Pouilles et, plus généralement, de la musique du monde à laquelle elle aborde avec un extrême respect et une recherche méticuleuse en ce qui concerne les caractéristiques vocales, et pas seulement, qui distinguent les différentes cultures. . Allant naturellement des sonorités du sud de l’Italie aux cadences balkaniques, son interprétation sincère implique le spectateur en l’entraînant et en l’immergeant dans la culture des chansons interprétées.
Très jeune, elle se consacre à l’étude du piano (pendant 7 ans), puis de la harpe (pendant 3 ans) au Conservatoire "Tito Schipa" de Lecce, et en 1998, elle s’initie aux chants traditionnels du Salento en écoutant aux sources originales et à la participation active aux chansons ravivées.
De 2000 à 2015, elle a fait partie du Canzoniere Grecanico Salentino, un groupe avec lequel il a enregistré 6 albums et participé aux plus importants festivals internationaux de musique du monde.
elle assiste à divers ateliers et masterclasses approfondissant les différentes techniques vocales ; avec Sayeeduddin Dagar, l’une des chanteuses indiennes les plus connues de Dhrupad, et avec Bobby McFerrin qui la choisit en duo dans l’édition 2008 du "Bari in Jazz".
Tournant son regard vers l’Orient, elle se passionne pour la musique balkanique et à 21 ans ell entame une recherche musicale avec différents musiciens de différentes nationalités de l’Orient (Grecs, Albanais, Macédoniens, Croates, Roumains, Bulgares et Tsiganes qu’elle rencontre dans ses nombreux concerts).
D’où le partenariat avec le violoncelliste albanais Redi Hasa qui se complète en se fondant dans une symbiose musico-culturelle d’où jaillit le duo "Hasa-Mazzotta", protagonistes d’importantes tournées et de deux albums : Ura et Novilunio.