Tenor
2023
11 avril 2023 - Il Ponte di Leonardo, Constantinople & Marco Beasley à la Salle Gaveau, Paris
IL PONTE DI LEONARDO Constantinople & Marco Beasley
sous la direction de : Kiya Tabassian
Mardi 11 avril 2023 à 20H30 à la Salle Gaveau, Paris
"En compagnie du ténor italien Marco Beasley, l’une des plus grandes voix de la musique de la Renaissance, Constantinople présente sa création Dalla Porta d’Oriente.
Une soirée où des chants de la Renaissance italienne et perso-ottomane s’entremêlent dans un manuscrit ottoman du début du 17e siècle, écrit par le musicien et orientaliste d’origine polonaise Ali Ufki (Albert Bobowski). Dans cette collection musicale, l’auteur s’amuse à passer d’une langue à l’autre et d’une musique à l’autre.
Il s’y trouve entre autres la musique de Monteverdi (1567-1643), le grand maître des madrigaux, ainsi que le texte La Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso.
Les solistes virtuoses de Constantinople et leurs trois invités italiens revisitent la musique de l’époque et recréent ce pont entre les cultures d’Europe et celles d’Orient."
avec :
Kiya Tabassian, sétar, chant & direction
Marco Beasley, chant
Fabio Accurso, luths
Didem Basar, kanun
Marco Ferrari, flûtes & ney
Patrick Graham, percussions
Tanya LaPerrière, violon & viole d’amour
Stefano Rocco, théorbe & guitare baroque
© Juan Manuel Lobatón
Biographie
Né en 1957, Marco Beasley grandit à Naples où il est très tôt en contact avec la musique traditionnelle napolitaine et la musique ancienne, et où son talent vocal est très rapidement découvert.
Au début des années 1980, il étudie la musique vocale de la Renaissance et de la période baroque ainsi que la littérature musicale des XVe et XVIe siècles. Il approfondit alors sa connaissance de la musique profane de l’Italie méridionale par l’étude des principes de base du récitatif et de la polyphonie édictés par la Camerata fiorentina.
Il suit également l’enseignement de la grande Cathy Berberian dont il conserve une impression ineffable.
En 1984, Beasley fonde avec Stefano Rocco et Guido Morini l’ensemble Accordone avec lequel il joue durant 30 ans ses propres compositions, mais aussi des œuvres allant du XVIe siècle à l’époque moderne. Il chante également avec des artistes d’ensembles tels que L’Arpeggiata ou le Nederlands Blazers Ensemble.
Le jeu de Marco Beasley est caractérisé par sa grande vitalité, une importante sensibilité, une vaste gamme de timbres et une présence scénique remarquable.