2017
Reportage à la Fondation Louis Vuitton le 25 Juin 2017
avec Alain Mabanckou & Alexandre OHO BAMBE - Capitaine Alexandre
© Salah Mansouri
Dans le cadre de l’exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier"
Capitaine Alexandre invité par Alain Mabanckou, dans le cadre de la carte blanche donnée par La Fondation Louis Vuitton
"Slamer et poétiser le monde" le 25 juin 2017à 17h
à FONDATION LOUIS VUITTON
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne 75116 - Paris
« De terre, de mer, d’amour et de feu » opéra slam baroque de Capitaine Alexandre
De la poésie pour saisir le tremblement du monde, dans le mouvement incandescent d’une langue qui déborde. Capitaine Alexandre embrasse ses vertiges et chante les possibles. Le poète danse avec ses mots de blues et d’espérance. Un récital à la fois baroque et contemporain, un hymne vibrant à la vie et à l’amour.
A la croisée des disciplines, mêlant poésie, musique, chant et danse, « De terre, de mer, d’amour et de feu », est l’adaptation inédite du livre éponyme, présentée pour la première fois.
Avec
Capitaine Alexandre (slam poésie et chant)
Caroline Bentz Chasseriaud (piano, vielle à roue et chant)
Alain Larribet (duduk, harmonium, hang, percussions, sanza et chant)
Sara Maurin Kane (danse)
Biographie officielle
Marc Alexandre OHO BAMBE dit Capitaine Alexandre, est un poète tambour, dandy de grand chemin écrivant au tempo du coeur.
Le slameur inscrit ses mots et ses pas, dans ceux, essentiels, de ses maîtres à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
Marc Alexandre OHO BAMBE a publié deux recueils poétiques (ADN Afriques Diaspora Négritude, Le Chant des possibles) et un essai (Résidents de la République), dans la Collection Harlem Renaissance des Éditions La Cheminante.
Son prochain texte De terre, de mer, d’amour et de feu paraîtra à Montréal aux Editions Mémoire d’Encrier, au printemps 2017.
Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre OHO BAMBE est également chroniqueur (Africultures, Mediapart) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.Capitaine Alexandre est lauréat de plusieurs prix de poésie, dont le Prix FETKANN MARYSE CONDE de Poésie (Mémoires des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité) en 2014 et le Prix PAUL VERLAINE de Poésie de l’Académie Française en 2015.