concerts
2023
Maura Guerrera et Malik Ziad "SPARTENZA "
le 23 Mai2023 à l’Institut Italien de Culture à PARIS
SPARTENZA en sicilien signifie séparation.
"Les chansons paysannes siciliennes que Maura Guerrera a sélectionnées parmi des dizaines d’enregistrements d’ethnomusicologues tels qu’Antonino Uccello, Sergio Bonazinga, Giuliana Fugazzotto, Mario Sarica, sont naturellement imprégnées de mélodies et de rythmes berbères d’Algérie.
A l’origine de ce travail artistique il y a une réflexion d’une part sur le monde perdu, l’éternelle répétition rassurante des gestes et rituels ancestraux : la récolte, les berceuses qui enchantent le sommeil et d’autre part sur la séparation, sous toutes ses formes et nuances, un sentiment découragé, de la première séparation qu’est la naissance à l’exil. Une invitation à réparer les blessures en poésie et en musique."
Malik Ziad est né à Alger en 1974.
Musicien autodidacte, il se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : gumbri et mandole.
En Algérie, il s’imprègne des rythmes exaltés des Gnawa et de la musique
populaire Chaâbi.
A Marseille, où il vit depuis une douzaine d’années, ses rencontres l’amènnte à des collaborations des plus diverses. Passionné des musiques du monde, il compose en fusionnant les genres, s’inspire des répertoires traditionnels,
au gré de ses rencontres artistiques.
Il joue aussi bien de la basse, de la guitare, du guembri, du oud, de la mandole, des percussions qu’avec sa voix.