concerts
2022
Mahsa & Marjan Vahdat
le 08 Octobre 2022 au Théâtre de la Ville - Les Abbesses à Paris
Biographie officielle
Mahsa Vahdat est une éminente chanteuse, compositrice et activiste culturelle iranienne primée qui se consacre à la fois à son cheminement musical et artistique personnel tout au long de sa vie et à la plus grande cause de la liberté d’expression. Son travail artistique a offert au public du monde entier une appréciation plus profonde de la poésie et de la musique iraniennes.
Née en 1973 à Téhéran, elle a obtenu son B.A. en musique de l’Université des arts de Téhéran et a appris la musique traditionnelle persane avec différents maîtres. Depuis 1995, elle s’est produite en tant que chanteuse et musicienne indépendante dans de nombreux concerts et festivals dans le monde. Elle est apparue sur scène avec sa sœur Marjan Vahdat dans de nombreux concerts.
Mahsa Vahdat, avec sa maîtrise et sa vision profondes du trésor de la musique persane, a développé un style de performance très personnel, enraciné dans les traditions musicales vocales classiques et régionales persanes et dans un système complexe de modes, de motifs mélodiques et d’ornements imprégnés d’expressions et d’influences contemporaines et innovantes.
Ses nombreux projets de performance et d’enregistrement incluent des collaborations avec de nombreux musiciens parmi les plus acclamés au monde, notamment Marjan Vahdat, Mighty Sam McClain, Kronos Quartet, Tord Gustavson, Atabak Elyasi, Teatr Zar, SKRUK Choir, Kitka et d’innombrables autres. À travers des dialogues créatifs avec ses collaborateurs et des explorations en tant que soliste non accompagnée, elle a développé un répertoire diversifié, unique et vaste. Le dialogue créatif a été au cœur de son parcours artistique.
Suite à sa participation à l’album Lullabies from the Axis of Evil (2004), Mahsa et sa sœur Marjan ont entamé une longue collaboration avec le label norvégien Kirkelig Kulturverksted (KKV) et le producteur et poète norvégien Erik Hillestad. sortie mondiale d’une série de disques primés et acclamés par la critique.
Sans être visibles dans sa propre société en raison des restrictions de la voix solo féminine après la révolution islamique de 1979 en Iran, elle et sa sœur Marjan Vahdat ont un contact continu avec un large public qui apprécie leur art, tant en Iran qu’à l’étranger.
Pour Mahsa, la pratique artistique, la liberté de création et les principes humanitaires sont étroitement liés. C’est une travailleuse culturelle extrêmement efficace qui utilise le pouvoir émotif de sa voix pour sensibiliser à la souffrance et à l’injustice dans le monde, tout en délivrant simultanément des messages d’espoir, de beauté et de transparence.