concerts
2022
mercredi 23 novembre 2022 à 20h30 à La Batterie – Pôle Musiques
78280 Guyancourt
Biographie officielle
Voix de cristal, silhouette fluide, arrangements groovy : dès les premières notes, Maë Defays affirme un style jazz-soul à l’équilibre parfait. Une atmosphère intime, bleutée, s’installe sur scène et dans le public. On pense à Esperanza Spalding, à Sade, à Corinne BaIley-Rae, à Jill Scott, autant de filiations qu’elle revendique.
Auteur-compositeur-interprète à la maturité singulière, Maë creuse son sillon sur la scène jazz avec déjà des dizaines de concerts à Paris, une tournée en Guyane et un récital à Copenhague, la nouvelle capitale européenne du jazz.
En « live », sa formation nous transporte au fil de mélodies originales interprétées de sa voix douce et puissante, en anglais, français et créole.
A son répertoire jazz et neo-soul parfois teinté d’accents pop, Maë ajoute des morceaux de bossa-nova et des compositions influencées par le funk, la « black music » (Stevie Wonder), le hiphop (José James), l’afrobeat.
Dans ce « cross-over » très contemporain, les ballades alternent avec les morceaux « up-tempo ». Et Maë distille à point nommé des improvisations vocales tandis que ses musiciens, à leur tour, multiplient les solos de piano, de batterie, de guitare.
L’inspiration de l’auteur-compositeur-interprète vient de loin. Née dans une famille d’artistes (des comédiens, des danseuses, des jazzmen), elle démarre le piano à 6 ans, le chant à 8, la guitare à 16. Après s’être essayée à la danse et à la réalisation de cinéma, elle bifurque vers la musique, sa vraie passion.
A seize ans, elle compose ses premiers morceaux. A dix-neuf, elle monte son premier groupe. Et rejoint le Centre des Musiques de Didier Lockwood (CMDL), en région parisienne, où elle perfectionne sa technique.
En 2016, elle a produit son premier EP, "The Shelter".