Spectacles et musiques du monde

A la une

RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

Mad Sheer Khan

concert

concert


BIOGRAPHIE

Mon nom est Mad Sheer Khan, né Mahamad Hadi,
rue François Villon dans la casbah d’Alger le 13 avril 1955.
Je suis né à la maison, mis au monde par ma grand-mère.
Je suis issu d’un métissage Afro-Asiatique, mère Algérienne,
père Persan.
Avant ma naissance ma mère a perdu deux enfants à l’accouchement.
Elle a alors demandé la protection d’un Wallis et suivi ses conseils :
je suis un enfant de ce rituel, ce que l’on appelle en Algérie
"un enfant acheté à Dieu", j’ai le signe.
Mon père était décorateur et peintre.
A l’age de 4 mois, pendant un tremblement de terre, une partie
du plafond est tombé sur moi, une de ses peintures
accrochées au mur est tombée au même moment
sur mon berceau, sauvant ma vie.
Le 13 avril 1956, nous sommes arrivés en France où
mon père avait la plupart de sa famille, venue au début
du 20 ème siècle lorsque l’Iran s’appellait la Perse

A notre arrivée, nous vivions à Paris dans un restaurant iranien
tenu par ma tante Monavar, et mon oncle Djavath, le "Téhéran"
proche de l’Etoile.
Après quelques mois, nous avons eu notre maison.
J’ai fait mes études dans une école expérimentale utilisant
le système Freinet. Mes premières créations sont des poésies écrites
pour le journal de l’école entre 6 et 10 ans.
Ma mère jouait des percussions, ma soeur est chanteuse.
La musique devient toute ma vie à l’age de 14 ans lorsque
j’ai commencé à jouer d’une guitare que mon frère avait apportée
à la maison.
Un jour, alors que je pratiquais, mon père m’a dit de jouer
plus près du chevalet : le son devint tout de suite brillant
comme du cristal.

Comme, je n’avais pas d’instruments orientaux lorsque j’étais enfant,
j’ai enlevé les barrettes pour avoir le son du Oud.
Même si j’ai eu par la suite des instruments de facture traditionnelle,
d’Orient et d’Asie mineure, j’ai toujours demandé à des luthiers
de fabriquer mes prototypes (guitare quart de tons, dobro-sitar,
Ud électrique, Guitare-Sitar, etc....).
A 17 ans, à la suite d’un différent familial causé par ma décision de
consacrer ma vie à la musique, j’ai fait une fugue et je suis parti sur
la route, une guitare comme seul bagage. Pendant un an, j’ai vécu
dans la rue, commençant mon apprentissage de la façon
la plus radicale.
Pendant que je sejournais dans le sud, des enfants d’une colonie de
vacances proche venaient régulierement me rendre visite. Je jouais
pour eux et en échange ils me ramenaient de la nourriture qu’ils
dérobaient à leur cantine. A la fin de leur séjour, l’un d’eux m’offrit
une queue de renard que j’accrochais longtemps à ma guitare.
Il s’appellait Manu Katché.

Depuis que j’ai commencé à m’exprimer à travers la musique,
j’ai joué le son plus que l’instrument et c’est pourquoi en apprendre
un seul n’était pas assez. Depuis 1982, je joue du Dilruba et
de l’ Esraj , mon maître est Ekram Khan du Rahjastan, disciple
de Sultan Khan. Avec Sadegh Moghadem, j’ai étudié la musique
Persane , Tar et Santur . En 1983, avec Paben & Shapun Das
(Bengale/ India), la musique Baul. A Meknès (Maroc) avec
Mouley M’Barek la musique gnawa .
Quand j’ai eu 15 ans, je suis devenu compositeur et musicien.
Aujourd’hui, je remercie Dieu d’avoir fait ce choix.
La Musique est un langage universel que tout le monde comprend.
Je crois au pouvoir des sons pour participer à un meilleur futur.
Même si le monde semble de plus en plus égoïste, la musique
est comme la vie, un partage.
Le résultat de toutes ces expériences passées et de mon sentiment
sur les migrations des hommes et des cultures est
une expression musicale actuelle que j’appelle le TAG (traditions
avant-garde).

A 18 ans, Mad Sheer Khan était le leader de Rahmann (groupe
avant-gardiste des années 70-polydor record). En 1980, alors qu’il
enregistre au studio Ramses, Mad rencontre John Mc Laughlin, ils jam
ensemble plusieurs heures, Mad à la guitare fretless et John à la
basse. Mad a enregistré ensuite avec Nico (velvet underground-
Drama of exile 1 & 2 ), Mickael Riley (Steel Pulse/Reggae Philarmonic
Orchestra), Harem, Djinn Concept, Sapho, JL Aubert, Maurane, Nilda Fernandez, Stony Rain, Mickael Hutchence, Jami Cato (Faithless),Simon Postford, Sting et Axel Bauer. Après la première partie de JL AUBERT pour le Stockholm Tour 97/98 avec son album "Talisman" (intrumental enregistré à Londres/Dragonfly/studios de Youth - killing Joke), il compose "1001 Nights" (Erato/Warner classic) pour 7 chanteuses de culture différente (Navajos, Tibet, Algérie...) rassemblant un orchestre de chambre et des solistes prestigieux comme Subramaniam et Allah (CLASSé 6ème dans les World Charts 2000. Sélection officielle RFI 2000 Awards). Il enregistre ensuite Mahjuba en l’honneur de sa mère (origins).




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES