concerts
2023
Vendredi 12 Mai 2023 à 20h30 à Cannes
Samedi 27 Mai 2023 à 16h00 à Soulac Sur Mer
Lundi 26 Juin 2023 à 20h00 Le Bikini Ramonville
Vendredi 7 Juil 2023 à 20h30 au Théâtre de Verdure Parc Palmer Cenon Rocher de Palmer à Cenon
Mustapha Amokrane : chanteur et compositeur des groupes Zebda, Motivés et Mouss et hakim, membre fondateur de l’association Tactikollectif
Directeur artistique de FGO-Barbara depuis janvier 2019
Motivés , extraits , final du concert de Zebda ( MOUSS & HAKIM , MAGYD CHERFI) au dixième anniversaire du festival Arabesques 2015 à Montpellier
VOIR LE REPORTAGE PHOTOS du festival (Arabesques Festival)
ORIGINES CONTROLEES à LA FIESTA DES SUDS 2007
Entretien avec MOUSS et HAKIM par Salah Mansouri et concert de ORIGINES CONTROLEES à partir de 11’
voir le REPORTAGE VIDEO à la fiesta des suds 2007
Souvenirs d’enfance, souvenirs de France
Dans le sillage des Motivé-e-s, qui ont donné une savoureuse seconde vie aux chants de lutte et de résistance, Mouss, Hakim et les musiciens qui les accompagnent, en extirpant ces chansons des marges, se font les passeurs d’un précieux patrimoine artistique et politique.
Serge Lopez (guitare), Jean Luc Amestoy (accordéon), Lionel Suarez (accordéon et basse), Manu Vigourous (guitare), Julien Costa (batterie), Julien Talavera (basse) et Rachid Benallaoua (mandole, ney et derbouka) insufflent à ce répertoire une enthousiasmante énergie, le réinventent tout en lui demeurant fidèle.
Kabyle, arabe, français : par la magie de la musique, Hakim et Mouss font aujourd’hui émerger des entrelacs des trois langues un idiome intelligible à tous.
Ils retissent, ainsi, les fils de la transmission et font acte de partage. L’idée a surgi et pris forme au confluent du désir artistique et de la militance, au fil des éditions du festival « Origines Contrôlées », organisé chaque automne à Toulouse par le Tactikollectif.
Elle s’est nourrie d’une conviction : la mémoire de l’immigration que recèlent ces chansons, fruits de la rencontre entre une littérature orale séculaire et les multiples influences rencontrées dans l’exil, participent pleinement de l’identité de la France. Une identité que rien ne saurait figer.
De Zebda au tandem de leur dernier album, au gré des pérégrinations, des rencontres et des expériences collectives, tout le parcours de Mouss et Hakim en témoigne. « Origines contrôlées » s’inscrit dans ce cheminement.