concerts
2015
le 22 octobre 2015 au studio de l’Ermitage à Paris
avec :
Mônica PASSOS : chant et guitare
Marc MADORÉ : basse et Craviola
Hervé MORISOT : guitare 7 cordes
Jorge BEZERRA JUNIOR : percussions
Invités très spéciaux :
Diego CARDOSO : violoncelle
Bernard MADORÉ : sax et flûte
Biographie :
Diva touche à tout, enfant terrible de la scène, dès sa plus tendre enfance Mônica était déjà une boulimique de la culture.
Elle dévorait des bouquins, faisait du théâtre, jouait de la guitare et chantait en famille à la veillée. A son arrivée en France elle se dédie à la composition, à la musique et au chant et dès 1981, est invitée à se présenter au Festival de Jazz d’Antibes, en première partie de Chick Corea.
Jusqu’en 88, elle va multiplier les concerts dans les Clubs de Jazz,
et les festivals puis va reprendre le théâtre avec Augusto Boal le temps d’un Festival au Canada et une tournée en Europe.
Après la sortie de son album « Dama de Paus », c’est avec une personnalité bien affirmée et sa pétulance coutumière qu’elle va s’embarquer pour de grandes tournées Européennes.
En 93, son album « Casamento » concocté, comme le premier, en collaboration avec le talentueux bassiste Mado Madoré, qui est alors son directeur musical et fait partie de tous ses concerts, est classé par le journal « Le Monde » au Palmarès des 100 meilleurs disques de l’année et donne lieu à une tournée aux Etats-Unis.
Mais si la brillante carrière de ce personnage toujours débordant d’énergie et de créativité, toujours à l’écoute de l’autre et prêt à tenter de nouvelles expériences, a commencé en solo, elle s’est ensuite construite au fil de rencontres et de complicités avec d’autres artistes qui donnèrent lieu à de très beaux projets, liés à la musique mais aussi au théâtre.
Sa rencontre avec la troupe du Théâtre d’Oz donnera lieu à la sortie du disque « Les chiens aboient et la caravane Passos » et à une série de merveilleux spectacles encensés par la presse. Cependant, dans son universalité cette grande dame est aussi une sorte de maestro, chanteuse, guitariste, parolière, elle est aussi compositeur et arrangeur.
Après le succès remporté, lors d’innombrables concerts, par son nouveau répertoire composé en collaboration avec l’un de ses vieux complices, le grand percussionniste Edmundo Carneiro , elle va sortir « Banzo », un album tout en douceur qui sera suivit d’une série de festivals de Jazz, en France et à l’étranger.
En 2005 elle se voit attribuer le Django d’Or des Musiques du Monde.
Mais si cette fille enveloppée de longues robes débordantes de fruits ou de fleurs qui, entre deux mimiques, siffle entre ses doigts, dialogue avec son public et ses musiciens, parle avec les anges, improvise des chants d’oiseaux…surprend, envoûte, fascine…a très vite conquis un large public qui lui est devenu fidèle, sa forte personnalité et son talent ont aussi séduit de grands noms du Jazz.
Parmi eux il faut citer Emmanuel Bex, avec qui elle a enregistré Organ Song et donné une série de concert, Fathy Salama qui l’a invité à partager, avec lui, la scène de l’Opéra du Caire lors de plusieurs festivals en Egypte, ou Archie Shepp dont elle était l’invitée spéciale au New Morning, en Novembre dernier, et qui participe à son nouvel album.
Mais Mônica, n’a pas fini de nous surprendre ni de nous séduire, en étroite collaboration avec Jean Philippe Crespin, son directeur artistique et guitariste attitré, elle vient de nous concocter « Lemniscate » qui sortira sous peu, sous le label Archieball.
Un nouvel album dans lequel non contente d’interpréter ses dernières compositions elle revisite, à sa manière, avec sa créativité et sa fantaisie habituelle quelques coups de coeurs glanés dans la musique universelle. Et pour donner un peu plus de piment à cette nouvelle création, cette citoyenne du monde, qui chante maintenant aussi en français et en anglais, a amplifié sa formation initiale en l’enrichissant d’instruments à vent, de cuivres, d’un violon et d’une harpe.
sources:archieball
L’actualité de Mônica Passos :
Sortie du nouvel album LEMNISCATE