concert
2016
20 Février 2016 à Lisbonne, PORTUGAL
Le vendredi 28 Octobre 2016 à 20h00 - LA CIGALE - PARIS
BIOGRAPHIE officielle
Mísia est née à Porto et fait partie de la troisième génération d’une famille d’artistes. Sa mère était une danseuse de musique classique espagnole, sa grand-mère, une artiste du music-hall et du burlesque. Toute les deux originaires de Barcelone. Elle vit dans sa ville natale jusqu’à la fin de l’adolescence, période durant laquelle elle chante parfois comme amateur dans les maisons de fado. À l’âge de 20 ans, pour des raisons familiales, elle s’installe à Barcelone.
En 1991 après plusieurs emplois divers dans la chanson, la danse, le music-hall, la télévision etc... elle décide de retourner vivre au Portugal, à Lisbonne, pour construire son propre répertoire dans l’univers du Fado. José Saramago, prix Nobel de littérature a écrit pour elle. Le réalisateur français Patrice Leconte a réalisé un de ses vidéo-clips. John Turturro l’a choisie pour son film "Passione". William Christie l’a programmé à la Cité de la Musique à Paris. Pendant des années elle se forge une carrière internationale sur les scènes les plus prestigieuses comme par exemple le Philharmoniker de Berlin, le Festival d’Avignon, le Teatro National de São Carlos à Lisbonne, le Théâtre du Châtelet à Paris, Town Hall à New York, le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le Cocoon Theater à Tokyo, etc… Son travail est mentionné dans presse mondiale : Billboard, New York Times, Libération, Die Zeit, etc… Mísia est la chanteuse portugaise actuelle qui eveille le plus grand culte international de la célébration des sentiments intemporels et universels, dans sa langue maternelle, mais aussi dans bien d’autres langues.
Sa carrière dans le fado commence en 1991, un moment peu propice, à cette époque le fado, récemment déclaré comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité, évoquait la présence de la grande Amalia Rodrigues, qui a ouvert les portes au monde à ce genre musical lorsque personne encore ne parlait de "world music". Sans public pour son style personnel et contemporain, durant plusieurs années, Mísia à du tracer son propre chemin dans ce genre, qui à quelques exceptions près, n’avait pas le prestige culturel et commercial dont bénéficie aujourd’hui. Mísia est une pionnière, un esprit libre et c’est sans doute pour cette raison que certains l’appellent "l’anarchiste du fado".
Elle n’a jamais oublié la place qu’avait le fado traditionnel de son adolescence à Porto. Lors de son retour au Portugal venue de l’Espagne, elle décide de ne pas commencer sa carrière en s’inspirant des chansons des grands artistes qu’elle admire. Elle décide de créer son propre répertoire. Commence alors ce que Manuel Halperne nommera le Nouveau Fado.
... "La limite temporelle est toujours difficile. Mais si nous devions fixer une date pour le début du nouveau fado, ce serait mars 1991, date à laquelle Mísia sort son premier album. Tout ce qui existe avant est une sorte de préhistoire." Manuel Halperne dans The Future of Nostalgia.
Elle contacte personnellement les poètes et les compositeurs, les chanteurs, les auteurs, photographes, designers, stylistes portugais et les séduit avec sa vision du fado. Agustina Bessa -Luís lui écrit le seul poème connu de l’auteur. José Saramago, José Luis Peixoto, Lidia Jorge, Vasco Graça Moura, Mário Cláudio Paulo Jose Miranda, Helia Correia, Manuela de Freitas, Jorge Palma, Vitorino, Sérgio Godinho, écrivent spécifiquement pour son travail à elle. Elle crée sa propre sonorité, enregistre avec le traditionnel trio de guitares et y ajoute parfois des instruments entendus dans les rues de Porto de son enfance comme l’accordéon et le violon par exemple. Avec ce fado "contemporain" elle atteint ses premiers succès en Espagne, au Japon, en Allemagne et au Portugal, où on lui remet la Médaille du Mérite et le Prix Amalia Rodrigues dans la catégorie de divulgation internationale.
En France elle reçoit la Médaille Vermeil, la plus grande distinction de la ville de Paris, et est Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française. La cinéaste chilienne Carmen Castillo réalise deux films sur Misia pour la chaine franco-allemande ARTE. L’artiste conceptuelle Sophie Calle l’invite à participer à son projet "Prenez soin de vous" à la 52ème édition de la Biennale de Venise.
DISCOGRAPHIE
Mísia (1991)
Mísia Fado 1993)
Tanto Menos Tanto Mais (1995)
Garras dos Sentidos (1998)
Paixôes Diagonais (1999)
Ritual (2001)
Canto (2003)
Drama Box (2005)
Ruas (2009)
Senhora da Noite (2011)
Delikatessen Café Concerto (2013)