concerts
2023
le 20 Octobre2023 à 20h au Café de la Danse à Paris
Jeudi 14 Avril 2022 à 20h45 à Le Comptoir à Fontenay sous bois
Mina AGOSSI
Marc CHARRIÈRE (électro, claviers)
Eric JACOT (guitare, basse)
Biographie officielle
Le parcours professionnel de Mina Agossi est tout sauf classique. Après avoir suivi une formation théâtrale, elle fait ses débuts dans un groupe de rock. Puis au hasard d’une rencontre, un saxophoniste lui propose de chanter quelques blues. Elle accepte et part en tournée avec celui-ci, en 1993, en Suède en France et chante même dans des prisons pour de lourds détenus.
En 1994 installée en Bretagne, elle commence sa carrière jazzistique avec un groupe local de swing, « GILLES, MINA ETC… », elle enregistre son tout premier disque swing
Mina Agossi crée en 1995, avec Vincent Guérin à la contrebasse, les bases de ce qui deviendra son style et sort avec lui un premier album « VOICE & BASS » en autoproduction.
Elle obtient le prix « JEUNES TALENTS AUTOPRODUITS DE LA FNAC ».
Elle s’installe alors à Paris où elle fait la connaissance du batteur PHILIPPE COMBELLE, batteur de DIZY GILLESPIE, JACQUES BREL et tant d’autres, avec qui elle sort en 2001 son deuxième album « ALKEMI » qui obtient lui « 5 diapasons » dans diapason magazine, donnés par l’écrivain et critique ALAIN GERBERT, ainsi que la référence « disque d’émoi « chez jazz magazine.
Mina Agossi a trouvé dans le jazz la musique qu’il lui fallait : exigeante et libre. Elle a trouvé dans ce trio des complices uniques, doués et insolites.
La formule donne alors au public des albums inspirés par le hip hop, le jazz et l’actualité mondiale : « E-Zpass to Brooklyn » enregistré en octobre 2001 dans le quartier du même nom juste, après les attentats du 11 septembre.
En 2003, elle signe un contrat d’artiste de 5 ans chez le célèbre label anglais CANDID, (qui a révélé entre autre Jamie Cullum, ), s’en suit en 2004 « Zaboum !!! », puis en 2005 « Well you needn’t » qui obtient choc jazzman, révélation fip, 4 clefs télérama.
Pendant ce temps elle se produit beaucoup avec le légendaire saxophoniste ARCHIE SHEPP qui l’a remarqué et l’a fait tourner régulièrement.
En 2006 le grand pianiste AHMAD JAMAL, décide de la signer dans leur agence de management Ellora design pour les USA, le Japon, et le Canada.
PINA BAUSH remarque Mina Agossi en 2008 et utilise « AIN’T MISBEHAVIN’ » pour son specatcle de danse SWEET MAMBO.
En 2016 AHMAD JAMAL l’invite à chanter une magnifique ballade « Marseille » pour son nouvel album, puis à chanter.
En 2017 elle prend son grand virage africain et surtout Béninois avec un nouvel album à venir « UrbAfriKa ». On y trouve l’excellent batteur chanteur Béninois Jean Adagbenon, le légendaire Paco Séry comme special guest aux percussions et sanza, Eric Jacot à la contrebasse, Laurent Succab au « ka » guadeloupéen, et Arnaud Vilquin aux claviers…
Sort en 2017 « MARSEILLE » de Ahmad Jamal où Mina Agossi chante et traduit le magnifique morceau écrit et composé par le Maestro.
suite bio >> minaagossi.net