concerts
2023
Le 15 Avril 2023 au Café de la Danse à Paris
© Salah Mansouri
Musicien multi-instrumentiste, compositeur de musiques de films, Mathias Duplessy est présent sur les scènes internationales de musiques du monde et de jazz.
Il sait fédérer des musiciens parmi les plus talentueux, puis compose, enregistre et produit ces rencontres musicales improbables et inoubliables.
En 2009, il imagine une rencontre entre 3 vièles asiatiques, jouées par de jeunes virtuoses capables de faire le lien entre maîtrise d’une tradition héritée et modernité. Guo Gan est le fils de Guo Junming, célèbre joueur d’erhu qui signifie littéralement « instrument barbare à deux cordes ».
Lauréat de nombreux prix de musique traditionnelle en Chine, il a enregistré de nombreux albums et musiques de films, et joue dans les plus prestigieuses salles de musique du monde entier (Carnegie Hall…) avec les musiciens les plus renommés (Didier Lockwood…). Sabir Khan représente la 9ème génération de joueurs de sarangi, le violon du Rajasthan.
Il est le fils unique du légendaire Ustad Sultan Khan avec qui il vient d’enregistrer un album intitulé « The Legacy » (« La transmission »). Il joue dans les salles et les festivals du monde entier, aux côtés notamment de Zakir Hussain, Anindo Chatterjee, Kumar Bose…
Naranbaatar Purevdorj, originaire d’Oulan Bator, est un virtuose du morin khuur, la « vièle à tête de cheval » ; c’est aussi un excellent chanteur imprégné des traditions instrumentales et vocales mongoles et maîtrisant parfaitement le khuumi (chant diphonique avec toutes ses variantes). Un voyage envoûtant sur les traces de Marco Polo, au fil de la Route de la Soie…
MATHIAS DUPLESSY ET ENKL JARGAL
Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous proposent un voyage dans les steppes de Mongolie et ses alentours. Ils sont tout deux chanteurs diphonique, joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs... Ils joueront des chansons traditionnelles et des compositions inspirées par les grands espaces, par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme...Grâce à une palette sonore variée, à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...
Enkh Jargal et Mathias Duplessy nous propose un voyage dans les steppes de mongolie et ses alentours (Russie, Touva ....).Ils sont tout deux chanteurs diphonique ( produire deux notes à la fois en chantant), joueurs de Morin Khuur, la vièle à deux cordes emblématique de la Mongolie et improvisateurs...
Ils joueront des chansons traditionnelles (chansons pastorales, mais aussi chants longs) et des compositions inspirées par les grands espaces,par les rythmes du pas du cheval ou le chamanisme...
Grâce à une palette sonore variée (Mathias joue de 6 instruments différents), à une fougue et un humour communicatif, la musique mongole n’a jamais été aussi accessible...
Enkh Jargal Dandarvaanchig est né en 1968 à Ulaanbaatar (capitale de la Mongolie). Il découvre la musique traditionnelle mongole en famille, et poursuit un cursus d’apprentissage de la vièle morin khuur au conservatoire d’Ulaanbaatar, auprès du grand maître G. Jamjan. Jeune adulte, il joue alors au sein d’une formation traditionnelle en quintet, et sillonne l’immense territoire mongole où il côtoie les pratiques du chant diphonique. Il en assimile au fil du temps la technique pour en devenir aujourd’hui l’un des plus étonnants et brillants représentants. Enkhjargal Dandarvaanchig décide alors de s’installer en Allemagne pour faire connaître son art en Occident.
Il est alors accueilli sans tarder dans les capitales européennes et aux USA.
Parallèlement aux concerts de musique traditionnelle mongole, Enkhjargal Dandarvaanchig, côtoyant les musiques actuelles occidentales depuis plusieurs années, est de plus en plus souvent sollicité par des ensembles ou compositeurs dans le domaine du jazz et des musiques électroniques.
Mathias Duplessy : Guitariste , multi-instrumentiste et chanteur recherché de la scéne "world" parisienne (monica passos, bevinda, Smadj, Nico morelli...) mathias joue dans sur les scènes internationales avec des artistes du monde entier.
Passionné des musiques traditionnelles (flamenco, mongole, africaines...) il compose pour le cinéma, la danse contemporaine ou le documentaire.
Il vit actuellement entre Bombay et Paris et développe de nombreux projets entre des musiciens indiens et les musiques gitanes.
Il a sorti un "live" au satellit café "l’hermite voyageur" avec son trio en 2007.