concert
concert
ACTUS
Manu Chao un nomade contemporain / Éditions Don Quichotte
Portrait d’un artiste "hors normes", insaisissable, qui contrôle parfaitement sa "communication", engagé , altermondialiste, l’un des premiers qui à fait chanter, danser les "banlieues" les plus chaudes avec sa "Caravane des Quartiers".
Pour Manu : "la Caravane, c’est pas un concert ,c’est autre chose : c’est un accueil des gens, une ambiance différente, j’aime les fêtes, le bal, j’aime les ambiances conviviales ".
dans cette démarche musicale on retrouve Zebda, GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB voir la video Taratata Amazigh/Manu Chao/Tiken Jah Fakoly
Manu Chao un nomade contemporain / Éditions Don Quichotte
par Véronique Mortaigne , critique musicale au journal Le Monde.
Ce livre suit les voyages de Manu Chao entre Barcelone, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, et la place Pigalle.
Manu Chao, né à Paris en juin 1961, d’une mère basque et d’un père galicien( Ramón Chao, est un journaliste et écrivain galicien).
Si s’engager, c’est choisir son camp, le chanteur s’y dévoue depuis l’enfance à Boulogne-Billancourt, puis à Sèvres, passée à jouer au foot avec des fils d’ouvriers, des Portugais, des Arméniens, à écouter de la musique latino-américaine, « Hasta Siempre », Bob Marley, Chuck Berry, ainsi que les chants révolutionnaires espagnols.
Dès ses débuts, fin 1970, Manu Chao remet à l’honneur la culture latino-américaine, épicentre du jeu politique mondial.
Après la dissolution de La Mano Negra, le groupe de rock alternatif fondé en 1987, et l’un des plus énergiques parmi la scène française de l’époque, l’artiste a entamé une seconde carrière : son premier album solo, Clandestino (1998), est un énorme succès.
Le chanteur s’y révèle engagé, nomade, et royalement fainéant.
Jouer de la musique à danser, faire du cirque à Rio, provoquer des rencontres de poètes au fond du sertao brésilien et monter dix autres projets en parallèle (en 2005, il a produit l’album d’Amadou et Mariam), font de lui un paradoxe.
Lui qui a vendu près de 6 millions de disques a aussi prophétisé la disparition du CD. Tour à tour amoureux des instruments traditionnels, tout en étant l’un des pionniers de l’ordinateur, qu’il utilise comme un outil de collages sonores et d’échantillonnages d’ambiances.
De Belfast à la Cité Langlet-Santy de Lyon, du Forum social de Porto Alegre au contre-G 8 de Gênes en 2001, l’artiste n’a cessé d’accompagner les mouvements altermondialistes, sans s’y engager.
Défendant les eaux-de-vie traditionnelles, la marijuana et la libre circulation des personnes, Chao choisit ses combats.
Avec son collectif Radio Bemba, sorte de sound system surdoué et délirant, il met en pratique une écologie de la musique mondiale.
Fervent souteneur du mouvement zapatiste au Mexique, il a tourné un documentaire avec le cinéaste Emir Kusturica sur les fous de l’asile de la Colifata, près de Buenos Aires.
biographie
voir sur wikipediabiographie complète avec mise à jour