cineaste
Mahmoud Zemmouri, est décédé Samedi 4 Novembre 2017 à Paris
Projection le Dimanche 8 novembre 2015 à 14h30 au cinéma LE TRIANON à Romainville, dans le cadre du Festival du Film franco-arabe 2015
CERTIFIEE HALAL film de Mahmoud Zemmouri
Sortie nationale : le 13 mai 2015
Synopsis
Dans une ferme reculée du Maghreb, Hadj Achour est sur le point de céder sa fille Sultana au cadet des Laroubi. Tout se passe à merveille, à un détail près : le carburateur de la R12 familiale, partie intégrante du trousseau, est défectueux. Après moult tergiversations, la dot change de mains avec promesse de livrer la pièce avant la consommation du mariage...
En France, la jeune Kenza fait scandale dans sa cité. Militante de l’association « Ni Poules Ni Soumises », elle témoigne au JT de TF1 sur l’inégalité des sexes et la recrudescence des certificats de virginité. Son frère Chérif, humilié, en appelle à son cousin Aziz pour arranger le mariage de sa soeur au bled. Attalah, un riche volailler, friand de jeunes vierges, est un parti tout trouvé…
Chérif drogue Kenza au GHB dilué dans une gourde d’eau bénite pour tromper la pieuse Mabrouka qui sera chargée de sa surveillance.
C’est sans compter sur les effets imprévisibles de la drogue. Kenza, voilée de la tête aux pieds se retrouve embarquée dans une Mercedes nuptiale et croise la route du mariage de Sultana. C’est là que les ennuis commencent.
Reportage , à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour la projection de l’avant première du film " Certifiée halal" le 7 mai 2015.
en présence du réalisateur Mahmmoud Zemouri, Marie-Laurence Attias (productrice et scénariste), Smaïn (Fairouze) et Hafsia Herzi , Farid Khider .
© Salah Mansouri
bio
MAHMOUD ZEMMOURI
Acteur, réalisateur et scénariste algérien né à Boufarik (Algérie), ayant fait essentiellement sa carrière en France. S’il est aussi acteur, il a joué dans TCHAO PANTIN (Claude Berri, 1983), LA SMALA (Jean-Loup Hubert, 1983), MUNICH (Steven Speilberg, 2005), c’est à Paris, à l’IDHEC, que Mahmoud Zemmouri a étudié le cinéma. Dès 1981 il réalise son premier long métrage PRENDS DIX MILLE BALLES ET CASSE-TOI, Référence manifeste à la loi Stoléru et à « l’aide au retour » et a initié le cinéma beur en portant un regard caustique sur la société maghrébine. Chacun de ses films qui ont été présentés dans de prestigieux festivals internationaux. MAHMOUD ZEMMOURI sur le ton de la comédie - comme à l’accoutumée - nous transporte dans son dernier film CERTIFIÉE HALAL dans l’Algérie et ses traditions où l’émancipation des femmes n’a pas dit son dernier mot.
Filmographie en tant que réalisateur
1981 - PRENDS DIX MILLE BALLES ET CASSE-TOI
Festival de Cannes 1981 Perspectives du Cinéma Français / Grand prix international de la critiqueDes effets pervers de la loi sur le retour des immigrés dans leur pays d’origine.
1986 - LES FOLLES ANNÉES DU TWIST
Sélection Officielle au Festival de Venise 1983 et au Festival de Montréal 1983Grand Prix du Festival du film d’Humour de Chamrousse.Une adolescence sur fond de guerre d’Algérie.
1990 - DE HOLLYWOOD À TAMANRASSET
Sélection Officielle Festival de Montréal 1993De la colonisation des banlieues d’Alger par les séries américaines.
1993 - L’HONNEUR DE LA TRIBU
Les héritiers de la Guerre d’Algérie confrontés à la trahison et aux compromissions.
1997 - 100% ARABICA
Sélection Officielle Festival de Venise 1997 et Festival de Montréal 1998La musique contre le salafisme.
2006 - BEUR BLANC ROUGE
Festival de Cannes 2006 Sélection Ecrans JuniorDe l’impossible choix identitaire des Beurs pendant le match France / Algérie.
2015 - CERTIFIÉE HALAL
Il nous conte le sort des femmes confrontées aux traditions.