concert
2017
le 20 Janvier 2017 au JACC - Koweït
MAGIDA EL ROUMI (Liban)
Née à Kfarchima au Liban, Magida El Roumi est la fille de Halim El Roumi, chanteur et compositeur à succès. Ayant vécu dans un tel environnement, Magida El Roumi s’est très tôt intéressée à la musique et devint rapidement fan des grands artistes de l’époque.
Magida El Roumi a toujours été une chanteuse engagée, chantant pour des causes patriotiques, condamnant la guerre aussi bien dans le Liban qu’en Palestine, prônant la paix, la renaissance, l’union de la nation. Elle est aussi bien connue pour ses succès dans la chanson orientale.
Au cours de sa carrière, Magida a participé aux plus importants festivals du monde arabe comme celui de Jarash, Beiteddine, Carthage, La maison égyptienne de l’opéra, La maison syrienne de l’opéra, le Festival des musiques sacrées de Fès ou encore Mawazine. Elle s’est aussi produite dans les lieux les plus prestigieux du monde : à Paris au « Palais des congrès » et à « L’Olympia », aux Etats-Unis au « Avery Fisher Hall », « Carnegie Hall » et « Hunter College », au « Fox Théâtre », à Montréal à « La place des arts », à Londres au « Royal Albert Hall » … Elle a également participé à la cérémonie d’ouverture de la 15ème édition des jeux asiatiques de DOHA en 2006, en duo avec la star internationale de l’opéra José Carreras, et a inauguré « les jeux olympiques de la francophonie » en 2009 à Beyrouth auprès de Youssou N’Dour.
Magida El Roumi s’est toujours distinguée par le choix de ses collaborateurs, elle a toujours chanté les paroles de grands poètes, collaboré avec de grands compositeurs, misant sur la qualité et non sur la quantité. Elle a su se constituer une image bien à elle et briller dans le ciel du « tarab » à côté des grands de la chanson arabe et est aujourd’hui une idole et une icône dans l’ensemble du monde arabe.
Grâce à son talent, son engagement, ses actes humanitaires et patriotiques, Magida El Roumi a été désignée en 2001 comme Ambassadrice d’honneur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la lutte contre la famine dans le monde arabe.
L’ambassadeur de France a récemment remis les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à la diva qu’il a qualifiée "d’incarnation de l’idéal patriotique libanais".