concerts
Actus
Sortie album "Lyra " début octobre 2017
2017
le 20 Septembre 2017 à l’Institut du monde arabe -
Entrée gratuite
Biographie officielle
Lyra, ce sont ainsi six musiciens traditionnels de France (musique bretonne), d’Inde et de Tunisie qui souhaitent partager avec le grand public leur conviction que la découverte de l’Autre nous enrichit et nous permet de mieux comprendre nos propres racines.
L’idée de mélange des cultures et de métissage n’est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s’inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d’ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l’essence même de chacune d’entre elles ? C’est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l’orchestre, ils ont un langage commun.
Le projet artistique de Lyra se situe ainsi quelque part entre tradition et création originale. Le but n’est pas d’utiliser uniquement les points communs aux trois traditions, au risque de les rendre insipides, mais bien de garder l’essence de chacune d’entre elles pour en créer une nouvelle, forte des toutes les richesses et subtilités des trois cultures.
Le Groupe
Parveen Sabrina Khan : Chant
D’origine franco-indienne, Parveen a grandi en Inde, où elle a reçu l’enseignement de la musique classique hindoustanie selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem. Elle est une des voix éminentes de la nouvelle génération de la musique classique de l’Inde du Nord, mais aussi des maands, chants traditionnels du Rajasthan.
Antoine Péran : Flûte traversière en bois
Antoine est un flûtiste issu des musiques traditionnelles. Depuis quelques années, il s’ouvre à d’autres musiques et s’attache à créer son propre univers musical, nourri des rencontres et cultivant son goût pour la composition et les expérimentations. Antoine étudie également le jazz et l’improvisation au Conservatoire de Brest.
Aziz Ouertani : Oud
Aziz est joueur de oud et docteur en musique et musicologie de l’Université de Tunis. Il a étudié l’écriture orchestrale pour le oud entre le patrimoine oriental et la musique occidentale. Il se produit régulièrement en concert dans toute la Tunisie et a joué dans divers festivals du monde arabe au Maroc, en Egypte ou encore en Jordanie.
Ilyas Raphaël Khan : Tablas
Ilyas joue des tablas depuis sa plus tendre enfance. Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan (connu en France notamment pour ses collaborations avec Titi Robin et Erik Marchand), Ilyas a grandi en Inde dans une famille franco-indienne. Fort de ces deux cultures, il exprime avec virtuosité la musique de l’Inde millénaire d’hier et d’aujourd’hui.
Pierre Droual : Violon
Violoniste breton, Pierre pratique une musique libre et inspirée des musiques traditionnelles du monde, et des musiques improvisées. Il est diplômé en musicologie à l’Université Rennes 2 et a suivi des ateliers de musique improvisées et de jazz au conservatoire de Rennes. Il nourrit sa pratique de nombreux stages et rencontres en France et à l’étranger, notamment en Grèce.
Youssef Ben Dhifallah : Ney
Youssef joue du piano, du violon, du ney et des percussions. Il a appris le ney avec Salah el Menaa. Après avoir étudié 8 ans au conservatoire et obtenu son diplôme national tunisien de musique orientale, Youssef s’oriente vers des études de médecine tout en continuant ses activités artistiques avec des musiciens de renom.
Sources : konstelacio.org