2022
Récital "La poésie palestinienne d’aujourd’hui" avec Abdellatif Laâbi
le Mercredi 23 Mars 2022, à 19h30, à la Maison de la poésie de Paris
(passage Molière, 153, rue Saint-Martin, 75003)
Réservation conseillée au 01 44 54 53 02
"La poésie palestinienne d’aujourd’hui"
Lecture en français : Jocelyne et Abdellatif Laâbi
Lecture en arabe : Ghada Khalil et Yassin Adnan
Musique : Lola Malique (violoncelle) et Shao-Wei Chou (flûte traversière)
Ouverture musicale : Lola Malique et Shao-Wei Chou
Poèmes de :
Joumana Mustafa
Anas Alaili
Maya Abu al-Hayyat
Najwan Darwish
Intervention musicale de Lola Malique
Poèmes de :
Colette Abu Husseïn
Mazen Maarouf
Hind Joudeh
Ghayath al-Madhoun
Intervention musicale de Shao-Wei Chou
Poèmes de :
Asmaa Azayzeh
Marwan Makhoul
Nida Awine
Ashraf Fayad
Intervention musicale de Lola Malique
Poèmes de :
Amina Abu Safat
Tarik Hamdan
Razan Bannourah
Hassan Makhlouf
Clôture musicale : Lola Malique et Shao-Wei Chou
Biographie officielle
Lola Malique obtient en 2016 un Master de violoncelle classique à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, après avoir reçu un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien et une Licence au Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis dans la classe de Florian Lauridon. Elle s’est perfectionnée avec des personnalités comme Philippe Muller, Sung Won Yang, le Quatuor Manfred et le Quatuor Voce dans le cadre de ProQuartet.
Parallèlement à cette formation instrumentale, elle a travaillé le chant (jazz, chanson française) avec Laura Littardi à la Cité des Arts de Paris.
En juin 2017, Lola Malique se produit au Brésil (São Paolo, Rio de Janeiro) lors d’une tournée réalisée en étroite collaboration avec la compositrice Michelle Agnes Magalhaes.
Elle accompagne au violoncelle l’écrivain Abdellatif Laâbi (Prix Goncourt de la Poésie 2009) lors de la Nuit de la Poésie 2017 à l’Institut du Monde Arabe, au Printemps du Livre de Tanger au printemps 2018 ou encore au Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech en 2019.
Lola Malique a participé à la résidence d’artistes 2018 de l’Institut Français du Maroc.
Elle a été invitée par l’ensemble Itinéraire, l’Instant Donné, l’Ensemble de violoncelles de Paris, Soundinitiative, le Projet Bloom, Eté Large (Allemagne).
Membre fondateur de l’ensemble 20° dans le noir basé à Paris, elle développe et suscite un nouveau répertoire pour violoncelle et musique de chambre en collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui.
En 2019, elle rejoint le collectif lovemusic, ensemble de musique contemporaine basé à Strasbourg et s’investit avec eux dans divers projets, notamment à l’international (Allemagne, Portugal, Suisse...).
Elle co-écrit et interprète la musique du spectacle de Yoann Bourgeois, La Mécanique de l’Histoire, créé en octobre 2017 au Panthéon dans le cadre du Théâtre de la Ville.
Elle compose également la musique des spectacles Au fond, la Chose avec la comédienne Cécile Martin, Ce que j’ai dans le ventre avec la danseuse Maud Miroux et collabore avec le projet chanson de Gatica. En 2020 elle écrit la musique des spectacles Alice de l’autre côté du miroir de la compagnie Alto et Insinuation de la compagnie de danse Trafic de Style.
En mai 2019, Lola Malique sort son premier album, Le Meilleur Lit, distribué par Musicube.
Le concert de sortie se tient à la Basilique de Saint Denis dans le cadre du Festival Métis, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.
En 2020, le projet Anissa Nehari & Lola Malique voit le jour. Après des résidences (Monastère de Saorge, La Briche Audio, le Tamanoir) et des premiers concerts (Détours de Babel, MJC Boby Lapointe), le duo aux multiples influences musicales continue son chemin vers de nouvelles aventures.