2022
29 juillet 2022 LUXEY [40] : Festival Musicalarue
05 août 2022 CHEFFOIS [85] : Festival La Bouillie à Sosso
06 août 2022 LE MONASTIER SUR GAZEILLE [43] : Festival du Monastier
07 août 2022 SÈTE [34] : Festival La Route du Large - Théâtre de la Mer
08 septembre 2022 VILLEURBANNE [69] : 25 ans de Mediatone
09 septembre 2022 ST LOUP SUR AUJON [52] :C’est le Cirque à Courcelles
10 septembre 2022 CHAMONIX [74] : Les Grands - Music Festival
08 octobre 2022 PONTOISE [95] : Stade des Maradas [clôture du 1er marathon de Cergy-Pontoise]
Dim 24 juillet 2022 à 20h 30 au Cabaret Sauvage à Paris
28 ans ! C’est bien plus que l’âge qu’avaient Alice, Mathilde, Sam ou Fred quand ils sont devenus Ogres en 1994.
25 ans d’une histoire foncièrement singulière et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. Une histoire si dense en projets et riches en expériences variées qu’on ne peut ici qu’en exposer les grandes lignes.
28 ans, et vient l’heure d’un tournant historique dans l’aventure du groupe. Puisque le seul individu qui pouvait être
appelé un jour à devenir le 5ème Ogre à part entière vient de les rejoindre : Léo Burguière, leur petit frère, cinquième et dernier enfant de la fratrie, leur cadet d’une quinzaine d’années !
biographie
Les Ogres de Barback sont quatre frères et sœurs dont l’aventure musicale commune démarre en 1994. Dès l’origine, ils s’attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, que celles-ci puisent leur origine dans la chanson française à texte [Brassens, Brel, Ferré, Perret…], la culture tzigane ou l’esprit alternatif des années 80 [Mano Negra, VRP, Bérurier Noir…]. Il convient aujourd’hui d’y ajouter une forte sensibilité pour diverses musiques dites du monde.
Ne s’inscrivant pas directement dans une lignée, les Ogres sont les passeurs d’un univers attachant et tolérant, où l’on rend hommage aux humbles, aux petits et à leurs destins cabossés, où l’on narre, entre réalisme et poésie du quotidien, des tranches de vies familières, des amours avortés, l’âpreté des désillusions mais aussi la puissance des espoirs. Plus que vraiment engagés, n’ayant pour but que de suggérer des pistes de réflexion, nombre de leurs textes portent la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués et responsables.
Rapidement, leur nécessité viscérale d’indépendance et de totale liberté leur impose de larguer les amarres d’un cheminement traditionnel dans lequel ils ne se retrouvent pas. Ils structurent l’organisation de leurs tournées, se lancent dans l’excitante mais délicate aventure de la création d’un label, Irfan, et récupèrent la distribution de leurs disques. Les Ogres ont désormais toutes leurs cartes en main.
Ils font en outre la preuve d’une étonnante capacité à développer incessamment de nouveaux et atypiques projets [tournées françaises et européennes sous leurs propres chapiteaux, album pour enfants sur lequel collaborent près de vingt groupes ou artistes - certifiés disques d’or -, aventure commune avec Les Hurlements d’Léo ou La Fanfare du Belgistan, multiples spectacles singuliers...]. Tout cela participe du fait qu’ils aient une telle faculté à séduire et/ou fédérer d’innombrables groupes. La galaxie de leurs amitiés avec toutes sortes d’artistes est en effet impressionnante.
Seize ans après leurs débuts dans la rue, et toujours dans la plus totale indépendance, les Ogres ont donné pas loin de 2 000 concerts [du premier dans un squat à ceux, récents, à l’Olympia ou au Zénith de Paris] et vendu près de 600 000 albums, s’offrant régulièrement Disques d’Argent [qui seraient certifiés Or aujourd’hui…] ou Dvd d’Or.
Posez-vous la question : combien de groupes connaissez-vous qui aient fait preuve au long de leur parcours de tant d’inventivité, d’audace, de constance dans la qualité, de détermination, de sens du partage, d’absence de compromis et d’un tel ancrage viscéral à l’idée même de liberté ? Cherchez bien.
La jolie histoire des Ogres - qui s’impose comme un parfait modèle alternatif de développement de carrière - est encore loin de son terme. Ces jeunes gens vont continuer à nous accompagner longtemps. C’est une vraie chance.
sources : lesogres.com
Eric Fleury
La collaboration d’Eric Fleury avec les Ogres de Barback sur le disque de Pitt Ocha en 2003, pour lequel il assure une partie des illustrations aux côtés d’Aurélia, n’est ni la première ni la dernière. Depuis 2007, cet artiste, qui travaille beaucoup avec des matériaux de récupération [collages, assemblages, papiers, vieilles ferrailles, bois…]....