concerts
concerts 2015
04/08/2015 Fiest’A Sète - Sète (FR)
06/08/2015 Jazz in Marciac - Marciac (FR)
07/08/2015 Festival Ard’Afrique - Les Vans (FR)
08/08/2015 Les Escales - St-Nazaire (FR)
13/11/2015 Muziekgebouw - Eindhoven (NL)
14/11/2015 La Philharmonie - Paris (FR)
18/11/2015 NYUAD Arts Center - Abu Dhabi (AE)
Les Ambassadeurs est à l’origine un big band formé au Mali au début des années 1970 et dirigé par Salif Keita et Kante Manfila.
C’est l’une des formations pionnières qui ont ouvert la voie à l’explosion des musiques du monde durant les années 80.
Basés à Bamako, Les Ambassadeurs commencent vraiment à se faire une place sur la scène locale en 1973, lorsque Salif Keita, alors star du Rail Band, rejoint la formation et participe à la fête. Salif Keita se souvient des raisons qui l’ont poussées à rejoindre Les Ambassadeurs. Alors qu’avec le Rail Band il interprétait principalement des chansons du folklore malien jouées avec des instruments modernes, les Ambassadeurs lui donnaient la liberté de pouvoir jouer aussi bien de la musique traditionnelle que du jazz, des musiques latino-américaines ou européennes.
Pour le public de l’époque, ce fut une révélation. Cheick Tidiane Seck fait également partie de l’histoire. Il était à la fois dans le Rail Band et Les Ambassadeurs comme claviériste. Il était l’un des piliers de la formation.
En 1978, Les Ambassadeurs, partis tenter leur chance à Abidjan et rebaptisés Ambassadeurs Internationaux enregistrent en quelques heures un album qui va connaître un succès instantané dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà : “Mandjou”.
Le titre Mandjou qui donne son nom au disque est hautement représentatif du style mis au point par Les Ambassadeurs : groove lancinant orchestré par la basse, le balafon et les percussions, cuivres aux consonances afro-cubaines et solos d’une rare intensité, le tout magnifié par le chant déchirant de Salif au fait de son art. Les Ambassadeurs ont clairement laissé une marque indélébile sur la musique moderne du Mali.